3.000 blocs de béton placés par Bruxelles Mobilité sur le réseau routier régional

Un bloc d’un mètre coûte 70€ hors TVA.
Un bloc d’un mètre coûte 70€ hors TVA. - pietonnier.brussels

Depuis 2016, 2.838 blocs de béton ont été commandés et placés par Bruxelles Mobilité en voiries régionales. Certains blocs sont aussi loués temporairement. D’autres sont achetés et placés par les communes, a indiqué la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt (Groen) dans une récente réponse à une question posée par le député MR David Weytsman .

Depuis une quinzaine d’années, de nombreux changements ont eu lieu à Bruxelles en matière de mobilité. Conséquence : des blocs de béton de plus en plus nombreux sont apparus pour cadrer les décisions politiques régionales et communales.

«Ces aménagements sont parfois nécessaires, parfois superflus, mais toujours laids. Je souscris pleinement à la nécessité de mieux sécuriser les pistes cyclables qui jalonnent Bruxelles. Sécuriser temporairement un cheminement ou un carrefour au moyen d’un matériel temporaire, c’est une bonne chose, mais certains restent placés au même endroit des années», a déploré le député libéral.

L’uniformisation

Celui-ci plaide pour une uniformisation des blocs qui varient par les matériaux utilisés, la couleur et la taille, donnant parfois à penser que l’on est dans une zone de combat ou de contrôle militaire. Il demande que leur utilisation soit coordonnée (entre la Région et les communes) et parcimonieuse.

Il est par ailleurs essentiel de bien toujours peser le pour et le contre avant l’installation d’un bloc.Cela passe par un état des lieux général et notamment, une vérification de l’impact de leur placement sur la sécurité de l’ensemble des usagers, a encore dit le député MR.

Dans sa réponse, la ministre Van den Brandt a par ailleurs indiqué que les blocs d’un mètre coûtaient 70 euros hors TVA et leur placement ou leur évacuation 17,62 euros hors TVA. Les blocs de deux mètres coûtent 140 euros hors TVA et leur placement ou leur évacuation 35,24 euros hors TVA.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES