Les prévisions de notre spécialiste verviétois: une semaine chaude à prévoir

Les prévisions de notre spécialiste verviétois: une semaine chaude à prévoir

Retrouvez les prévisions de Michael sur sa page Facebook Info Meteo

► Modérément chaud

► Globalement sec

► Moyennement nuageux

► Pulsion très chaude à nouveau probable vers le 15-20 juillet sur l'Europe de l'ouest.

Bonjour tout le monde,

On ne peut pas dire qu'on a eu trop à se plaindre ces derniers jours, à part jeudi passé, tous les événements se sont déroulés dans des conditions optimales, sans pluies.

Hier, les maxima ont culminé entre 20 et 25°C, une atmosphère délicieuse rafraîchie dans l'après-midi par une vent d'ouest modéré.

Ces prochains jours ressembleront à ce dimanche avec parfois un peu plus ou un peu moins de nuages. Ceux-ci se développant souvent sous forme de petites cumulus qui viennent s'étaler sous l'inversion de températures induite par l'anticyclone des Açores.

Nous resterons donc durant toute la période en bordure nord-est d'une extension de l'anticyclone des Açores qui ira se loger au large du Royaume-Uni. Il nous enverra des courants tempérés d'origine océanique globalement stable, sans précipitations, sauf probablement sur l'est jeudi voire aussi vendredi avec le risque de quelques ondées locales (généralement faibles).

Bref, un temps bien sec mais heureusement pas trop chaud. D'ailleurs les nuits seront parfois fraîches, surtout dans les vallées ardennaises. Dans les villages habités de fond de vallée on descendra entre 0 et 5°C la nuit de mardi à mercredi. Dans nos vallées herbeuses de Haute-Ardenne, on pourra même descendre légèrement sous le 0°C. Il ne faut pas s'y méprendre, ce sera une valeur remarquable mais ça fait surtout partie de notre étude sur les nuits radiatives dans les fonds de vallées ardennaises. Il faudra donc remettre ces chiffres en perspective, quoiqu'il en soit en réseau officiel la gelée la plus tardive de l'année date du 1er juillet (1984), on enregistrait –1,2°C à Rochefort.

Voici la prévision en bref :

Lundi  : belle journée, formation de cumulus et stratocumulus qui ne couvriront pas plus de la moitié du ciel à leur maximum d'extension en début d'après-midi. Max 20 à 25°C, vent faible à modéré de sud-ouest tournant à l'ouest-sud-ouest.

Mardi  : formation nuageuse en cours de journée pouvant être plus encombrante sur le nord du pays mais les embellies resteront souvent larges. D'ailleurs le ciel se dégagera en soirée.

Max 19 à 24°C et vent faible à modéré de sud-ouest tournant à l'ouest-nord-ouest.

Mercredi  : après une nuit bien fraîche, surtout dans les vallées comme je vous l'expliquais. Des nuages plus nombreux nous arriveront par le nord, ceux-ci devraient alors dominer notre ciel. De ce fait on aura un petit fléchissement du mercure vers 17-22°C, le vent tournera à l'ouest-nord-ouest tout en se renforçant légèrement en cours de journée (comme d'hab) pour devenir modéré.

Jeudi  : alternance d'embellies et de nuages, ces derniers seraient plus insistants sur l'est où on aura la possibilité de l'une ou l'autre ondée locale. On récupérera 1 ou 2°C mais le vent sera parfois sensible dans les ondées.

Vendredi  : les éclaircies s'élargiront par l'ouest en cours de journée, une petite averse sera encore peut-être possible le long de nos frontières est mais ce sera anecdotique. Les températures feront du surplace.

Samedi  : champs nuageux et éclaircies alterneront, ces dernières auront tendance à s'élargir dans le courant de l'après-midi. Les maxima se situeront entre 20 et 25°C.

Notre dimanche sera tout aussi agréable avec des températures qui bougeront peu.

Résumé de la semaine :

Pour la suite, et c'est là que ça commence à devenir tracassant, l'anticyclone des Açores pourrait se déplacer graduellement sur le centre du continent européen. Ainsi, sous des conditions estivales, le mercure monterait rapidement vers les 30°C dans le centre dans le courant de la semaine prochaine. Dans un flux qui tournerait au sud, c'est encore bien loin, mais les signaux sont suffisants que pour se méfier de masse d'air torride qui pourraient remonter jusqu'à nos régions entre le 17 et 22 juillet. Des maxima entre 30 et 35°C voire plus seront alors tout-à-fait probables pour les régions de plaine. C'est loin d'être acquis mais à surveiller, d'autant plus que les précipitations s'annoncent bien faiblardes d'ici là...

En tout cas, juillet a une très grande probabilité d'être chaud et sec.

Passez une très belle semaine.

Michael - Info Météo

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION