La RTBF se mobilise pour soutenir les communes les plus touchées par les inondations

La première émission de la saison du Beau Vélo de Ravel traversait les communes victimes des inondations ce samedi.
La première émission de la saison du Beau Vélo de Ravel traversait les communes victimes des inondations ce samedi. - Belga

Intitulée « Trait d’Union », l’action met en valeur les démarches initiées par ces communes pour permettre la reprise de la vie associative.

Dans le cadre du premier numéro du Beau Vélo de Ravel 2022, la RTBF a pu revenir sur ce projet initié à la fin de l’année 2021 et lancé en janvier dernier. L’objectif de « Trait d’Union » est d’encourager la relance en se mobilisant aux côtés des habitants et habitantes de 10 communes, à savoir Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz, Verviers et Eupen.

Une aide qui se réalise au travers d’émissions et de productions réalisées sur place. « Il était primordial de nous trouver auprès de ceux qui créent le lien social, réhabilitent et reconstruisent la vie associative ainsi que sportive », a expliqué Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. « Nous ne pouvions pas envisager 2022 sans rester à leurs côtés durant ces mois. Nous voulions être présents et combattre le découragement. Le ’Trait d’Union’ symbolise un lien et une reprise de la vie ».

Belga

Pour ce faire, « Trait d’Union » sert de projecteur et de mise en valeur du patrimoine et des richesses de ces communes. Différents programmes spéciaux seront donc organisés durant les prochaines semaines : articles, sujets, émissions TV, émissions radio, campagnes promotionnelles. Un programme qui s’est défini pas à pas pour suivre l’évolution de la reconstruction et la mobilisation de chacun.

En présence des bourgmestres des communes concernées, Jean-Michel Saive, président du COIB et Ingrid Berghmans ont également rappelé le soutien du Comité olympique et interfédéral belge avec la présence de sportifs olympiens lors des évènements locaux. « Je suis touché par la résilience dont font preuve tous ceux et celles qui ont été directement touchés », a avoué l’ancien pongiste.

Samedi, le Beau Vélo de Ravel a proposé une étape spéciale dans la Vallée de la Vesdre afin de permettre aux participants de redécouvrir la région. Le peloton a poursuivi l’étape traditionnelle de l’après-midi avec la boucle Nessonvaux – Trooz – Chaudfontaine – Chênée – Tilff – Mery -Dolembreux – Trooz – Nessonvaux qui s’est conclue à 16 heures avec d’autres animations.

Belga

Pour les bourgmestres des communes concernées, c’est l’occasion de rappeler que le travail est loin d’être terminé. « Beaucoup de personnes restent en difficulté et la situation est toujours problématique avec 60 millions d’euros de dégâts. La journée de samedi offre un vent de fraîcheur et un moment pour se changer les idées », a précisé le maïeur de Trooz, Fabien Beltran.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION