Cinq nouvelles fresques sont dévoilées à Mons

Des nouvelles œuvres d’artistes belges et internationaux.
Des nouvelles œuvres d’artistes belges et internationaux. - Ville de Mons

58 œuvres de styles différents peuvent ainsi être admirées en centre-ville et dans les villages montois.

À travers ces installations urbaines, l’objectif derrière l’Art habite la ville est d’améliorer le cadre de vie, de recréer des flux de chalands dans les quartiers commerçants de la ville et de redynamiser les villages.

Ville de Mons

« Nous nous réjouissons de la plus-value que ces artistes amènent à nos murs et nous constatons un vif intérêt de la part de la population mais aussi des touristes qui sont de plus en plus nombreux et intéressés par la démarche », se réjouit le bourgmestre Nicolas Martin.

Les œuvres en cours de réalisation

1) Poni (Mexique – 1ère fois en Belgique)

> Piétonnier (Yves Rocher) / du 18 juin au 24 juin

Hilda Palafox est une artiste mexicaine de renommée internationale qui jongle entre la fluidité, la simplicité et une esthétique poétique dans son travail.

2) Pastel (Argentina)

> Place de Saint-Denis / du 18 au 25 juin

L’artiste argentin Francisco Diaz Scotto, également connu sous le nom de Pastel, a très peu travaillé en Belgique. Son style floral reconnaissable entre mille a fait de lui une figure incontournable du street art mondial.

3) Piotr Szlachta (Artiste Belge)

> Place d’Harveng / du 20 au 30 juin

La fresque du château d’Harveng est une balade autour de la vision onirique de l’artiste sur le château et ses alentours. À mi-chemin entre l’impressionnisme et la peinture classique, le style a pour vocation de plonger le spectateur dans un tout autre temps.

4) Eres-125 (Artiste belge)

> Chaussée de Beaumont (Restaurant Au Bon accueil) / du 20 au 30 juin

L’invention du silex étant fondamentale dans l’évolution humaine, Eres-125 a voulu en démontrer toute la magie en utilisant des touches de couleur dans les pierres et l’arrière-plan pour traduire au plus juste son sentiment.

5) Lola Goies (artiste locale – étudiante Arts²)

> Rue du Miroir / du 28 juin au 2 juillet

La proposition de l’artiste a pour thème principal la réflexion. À cette thématique, liée au nom même de la rue, se mêle le folklore montois puisque le dragon se laissera deviner dans la fresque miroir de la rue. Le but est de représenter une autre version de la réalité dans laquelle les Montois et le dragon cohabiteraient en toute tranquillité.

En pratique

Suivez l’Art habite la ville sur Instagram : mons_arthabitelaville

Visites guidées possibles sur réservation par mail auprès de groupes@ville.mons.be

En compagnie d’un guide, les visiteurs pourront se réapproprier l’espace public et déambuler parmi une sélection d’œuvres choisies. Mons, capitale culturelle de la Wallonie, est plus que jamais une ville à découvrir ou à redécouvrir ! Soyez curieux, laissez-vous guider au travers des joyaux architecturaux, patrimoniaux et n’ayez pas peur d’être éclaboussés par le street-art ambiant. Durée : 2h au départ de visitMons, à partir de 90€ (20 personnes maximum).

Possibilité de visiter l’Art habite la ville via les applications mobiles visitMons et Street Art Cities ou en se procurant un plan à l’Office du Tourisme.

Toutes les infos sur le site de visitMons : https ://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-art-habite-la-ville

Jardins éphémères, DJ afterworks, concerts… Un été animé à Mons avec 60 activités!

Les jardins éphémères de la Grand’Place et du Marché-aux-Herbes avaient eu du succès l’été dernier.
Les jardins éphémères de la Grand’Place et du Marché-aux-Herbes avaient eu du succès l’été dernier. - Archives A.U.

Cet été, celles et ceux qui n’auront pas la chance de partir en vacances ou qui ont simplement choisi de rester chez eux, pourront participer à une multitude d’activités que la Ville de Mons proposera durant les deux mois de vacances. Le slogan est simple et clair : « On va vous en faire voir. Restez ici cet été ».

Des événements, des expositions, des festivals, des jardins, des spectacles… La programmation a été dévoilée par le bourgmestre de Mons Nicolas Martin, l’échevine de la Culture Catherine Houdart et le directeur de Mons Arts de la Scène Philippe Degeneffe.

Catherine Houdart, Nicolas Martin et Philippe Degeneffe.

Pour cette quatrième édition de « Destination Mons », un très large choix d’activités vont animer la ville au rythme de rendez-vous conviviaux, familiaux et surtout gratuits.

Jardins éphémères

Les jardins éphémères vont rouvrir leurs portes du 29 juillet au 21 août sur la Grand’Place. Vous pourrez y admirer des œuvres d’horticulture, des parterres de fleurs ou encore de charmants sentiers boisés. Des jardins d’été se tiendront aux mêmes dates sur la place du Marché-aux-Herbes où sera installé un espace vert et du mobilier, des activités ludiques, des jeux extérieurs qui attendent les petits mais également les plus grands.

Des balades sportives à vélo sont prévues les dimanches 31 juillet et 28 août. Une manière de découvrir la région de Mons à coups de pédales ! Chaque dimanche de juillet et août, les amateurs de salsa, bachata, kizomba ou toute autre danse latine se donneront rendez-vous sur la Grand’Place, au cœur des jardins éphémères pour danser tout l’après-midi.

DJ afterworks

De retour aussi, les DJ afterworks, organisés tous les jeudis de juillet et d’août entre 17h et 22h dans une ambiance conviviale. Neuf soirées sont programmées. Pour fêter la fête nationale, une grande fête est prévue sur la Grand’Place avec DJ, musiques et le traditionnel feu d’artifice.

Anciennement appelé « Fête des Abattoirs », revoici le Mons Sunset Festival : il aura lieu le samedi 23 juillet à partir de 13h aux Anciens Abattoirs de Mons. Les fanfares de rue déambuleront en rythme dans les rues principales du centre-ville les samedis de juillet et août de 13 à 17h. Différents artistes de rue (jongleurs, circassiens, échassiers et bonimenteurs) sillonneront et animeront aussi les artères commerçantes au même moment.

La guinguette littéraire fait elle aussi son grand retour les 2, 3, 9 et 10 juillet ainsi que les 20, 21, 27 et 28 août : rendez-vous à la Maison Losseau.

Festival de foodtrucks

Initié à Saint-Ghislain, le Teamgroslard Foodtruck Festival aura lieu du 1er au 3 juillet à la place du Parc où quelque 30 foodtrucks vous attendent. Un événement qui attire chaque année des milliers de participants !

Trolls et légendes sera du voyage du 13 au 15 août en centre-ville mais aussi les apéros montois, le 29 juillet et le 19 août, la roller parade le 20 août, Tanks in town les 27 et 28 août, un concert gratuit de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie le 31 août à 20h, les courses de cuistax par équipes dans les villages (inscriptions obligatoires au 065/405.653). À noter également, les caravanes concerts et la picnic party le 17 juillet et le 20 août à Flénu et Villers-Saint-Ghislain.

Caravane aux chansons

La caravane aux chansons revient au parc de Jemappes le samedi 2 juillet à partir de 14h avec notamment Thierry Luthers qui chante Johnny à 17h. Au parc d’Obourg, ce sera le samedi 16 juillet à partir de 14h avec en vedette BJ Scott à 17h. La caravane du rire sera à Harmignies le dimanche 24 juillet avec, à 17h, Freddy Tougaux. Le jazz sera au premier plan à l’abbaye de Saint-Denis le lundi 15 août avec, à 17h, un hommage à Aretha Franklin.

Pour toute information complémentaire (horaires, tarifs, lieux) consultez le site : www.visitmons.be ou encore les pages officielles de la Ville de Mons.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE