Amadou Onana est ambitieux avec les Diables: «Je suis là pour marquer des points!»

Amadou Onana est ambitieux avec les Diables: «Je suis là pour marquer des points!»
PhotoNews

Le milieu de terrain de Lille, 20 ans, a fait son entrée dans la cour des grands. « Je suis là pour marquer des points, c’est la seule chose à faire », a déclaré Onana mercredi à Tubize.

« Mon objectif est de donner le maximum, de ne rien regretter. De montrer pourquoi je suis présent ici. Il n’y a que des joueurs de renommée dans le groupe, avec des qualités extraordinaires. C’est le plus haut niveau et je me réjouis d’apprendre de tout un chacun », a expliqué Onana, à l’aise et souriant.

Capable de jouer 6 et 8, le robuste médian de 1m95 n’a pas spécialement de préférence. « Ce n’est pas vraiment important pour moi. Je pense avoir les qualités physiques et techniques pour jouer aux deux positions. Je suis à la disposition du staff », a-t-il ajouté.

Au regard du programme très chargé en cette fin de saison, le joueur du LOSC devrait honorer sa première sous le paletot belge lors de l’un des quatre duels de Ligue des Nations de ce mois de juin, dont le premier se profile vendredi contre les Pays-Bas. « Une première cape serait quelque chose d’exceptionnel. C’est un rêve pour beaucoup, ça me rendrait très fier. »

Après une saison à peine passée chez les Dogues qu’Onana figure sur les tablettes de nombreux clubs de premier plan. « Ce n’est pas ce qui me préoccupe pour l’instant. Je suis totalement concentré sur les Diables », a-t-il assuré.

Natif de Dakar, Onana a quitté Zulte Waregem en 2017 pour rejoindre les jeunes de Hoffenheim. Trois ans plus tard, il a quitté les U19 de Hoffenheim pour l’équipe première de Hambourg, alors active en D2 allemande. Remarqué par ses prestations abouties au HSV, il a fait le grand saut vers Lille, tout juste champion de France au nez et à la barbe du PSG. « J’aurais évidemment voulu jouer le plus possible mais c’est Lille quand même, respect. Le club m’a permis de venir en L1 et de me forger un chemin vers les Diables. »

Capitaine et pierre angulaire des U21, qualifiés pour l’Euro 2023 à une journée de l’issue de leur groupe, Onana a fait le grand saut vers les A, en compagnie de l’artilleur Loïs Openda. « J’ai été super bien accueilli mais je ne m’attendais à rien d’autre car le groupe est constitué de super gars. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Diables rouges