Un défilé militaire dans le centre de Namur ce mercredi

Le Deuxième Bataillon de Commandos défilera notamment rue de Fer ce mercredi.
Le Deuxième Bataillon de Commandos défilera notamment rue de Fer ce mercredi. - V.L. et D.R.

Ce mercredi 1er juin, le Deuxième Bataillon de Commandos et la Ville de Namur organiseront conjointement le Droit de cité dans le cadre des relations entre les deux entités.

Le Droit de cité est synonyme de clés de la ville dans un contexte militaire. C’est une vieille tradition par laquelle une ville autorise une unité militaire à défiler dans ses rues au son de ses tambours, drapeaux consacrés déployés et baïonnettes au canon. L’unité peut par la suite exercer son droit de cité lorsque requis.

Une cérémonie et un défilé militaire seront organisés dans le centre-ville. Une charte sera signée entre le bourgmestre de Namur Maxime Prévot et le Chef de corps du Deuxième Bataillon de Commandos.

Concrètement, l’événement débutera à 13h30 mercredi, avec le départ des troupes place d’Armes. Un quart d’heure plus tard, elles arriveront à l’Hôtel de Ville.

À 14h débutera la cérémonie présidée par Maxime Prévot. Elle consistera en la signature de la Chartre entre la Ville de Namur et le Deuxième Bataillon de Commandos et la réception symbolique de la clé de la ville par le Chef de Corps du Deuxième Bataillon de Commandos.

À 14h35 débutera le défilé militaire dans les rues de Fer, de l’Ange et de Marchovelette. Il se terminera dix minutes plus tard à la place d’Armes.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur