Vol de carburant dans une station-service à Cerfontaine: jusqu’à 10 mois avec sursis

Les prévenus ont profité d’une faille informatique.
Les prévenus ont profité d’une faille informatique. - Illu/D.G

Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné mardi sept personnes poursuivies pour avoir volé du carburant dans une station-service de Cerfontaine entre février et septembre 2018. Les peines vont de 120 heures de travail à dix mois de prison avec sursis.

Les prévenus ont profité d’une faille dans le système informatique de la station pour obtenir du carburant en importante quantité. « Ils activaient les pompes grâce à leurs cartes bancaires après avoir pris le soin de ne laisser que quelques euros sur leur compte. Le carburant continuait de couler même s’il n’y avait plus d’argent dessus. Les suspects venaient après 22h00 pour ne pas éveiller les soupçons », précisait le parquet de Namur lors de l’audience.

Le responsable de la station s’est rendu compte de la faille quelques mois après les premiers faits. Les vidéos des caméras de surveillance ont permis d’identifier de nombreux véhicules. Trois personnes avaient été interpellées en flagrant délit par la police.

Le tribunal a également imposé la confiscation de sept véhicules et le remboursement d’une somme de 21.000 euros à la station-service ciblée. Des peines de huit et dix mois de prison ferme ont par ailleurs été prononcées contre deux autres personnes qui faisaient défaut à l’audience.

Belga

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur