Le piétonnier de Bruxelles a gagné en popularité
Le piétonnier bénéficie désormais du soutien de plus de la moitié des Bruxellois.
Mobilise avait sondé Bruxellois, navetteurs et passants une première fois en 2017 à propos des boulevards désormais libérés du trafic automobile. Lesdits boulevards n’étaient à ce moment-là pas encore aménagés. Le soutien au piétonnier était alors frileux puisque seuls 47 % des Bruxellois en étaient satisfaits, à l’instar de 55 % des navetteurs et 69 % des visiteurs.
L’enquête poursuivie fin 2021, début 2022 montre du progrès. Plus de la moitié des habitants, 53 %, se disent désormais satisfaits de l’existence du piétonnier. C’est le cas aussi de 64 % des navetteurs et de 82 % des visiteurs (dont de nombreux touristes).
Selon les enquêteurs, plus on habite à proximité du piétonnier, plus on l’apprécie. Il y a également un lien évident entre l’appréciation qu’on en a et la façon dont on se déplace. Les personnes habitant la périphérie bruxelloise sont plus régulièrement peu enthousiastes car elles veulent se déplacer en voiture.
L’avenir promet encore quelques défis d’ailleurs. « De nombreuses personnes se montrent critiques sur les questions de la propreté et de la sécurité », explique Geert Te Boveldt, chercheur. « Nombreuses sont les personnes sondées qui affirment éviter certaines zones du Boulevard Anspach parce qu’elles y ont été importunées ou parce qu’il y fait sale ».