Variole du singe en Belgique: «Il faut rester prudent et attentif à ces symptômes»

Variole du singe en Belgique: «Il faut rester prudent et attentif à ces symptômes»
Twitter Marc Van Ranst

Ce samedi, Marc Van Ranst a annoncé qu'une quatrième personne avait été diagnostiquée positive au virus de la variole du singe en Belgique. Il s’agit d’un homme provenant de la province de Liège. L’Organisation mondiale de la santé s’attend, de son côté, à ce que d’autres cas apparaissent maintenant que les pays font l’objet de contrôles supplémentaires pour détecter la présence du virus. Selon l’OMS, celui-ci a maintenant été identifié dans au moins 12 pays où il n’est habituellement pas présent. L’organisation compte 92 cas connus et 28 autres suspects.

Invité dans la matinale de Bel-RTL, Emmanuel Bottieau a confirmé que le point commun de ces patients était leur participation au festival Darklands d’Anvers. « On ne sait pas exactement s’il y avait une personne ou plusieurs personnes infectées. Le festival a eu lieu il y a deux semaines et on a une période d’incubation qui est d’un peu près 3 semaines. Donc voilà, s’il y a des personnes dans le cas, il faut rester prudent et attentif à ces symptômes », explique le professeur de l’Instiut de médecine tropicale d’Anvers.

Ce dernier invite les personnes à rester attentifs à leurs symptômes. « Il faut aller aux urgences, ou voir son médecin traitant ou une clinique spécialisée. Il faut s’isoler, rester chez soi et soigner les lésions (…) De l’expérience qu’on a et de ce qu’on connaît de cette maladie originaire d’Afrique, c’est souvent les enfants qui se contaminent entre eux, comme la varicelle, le virus est présent dans les vésicules qui apparaissent et on peut se le transmettre par contact. Est-ce qu’il y a de la transmission via la salive ou par la toux ? C’est une possibilité qu’on étudie. Est-ce qu’il y a une transmission sexuelle, ça, on ne le sait pas encore… »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Anvers (prov. d'Anvers)province de Liège

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique