La Gloriette à Marche: leur nouvelle terrasse, inaugurée ce printemps, vaut le détour

Photos

Marche ne se résume pas à un Eldorado où les bonnes affaires immobilières se succèdent. Et si de nombreux quartiers résidentiels ont vu le jour ces dernières années, ceux-ci n’ont pas dénaturé le Pays de Famenne, qui se découvre toujours avec passion, plaisir et émerveillement. Car, entre les splendeurs de la forêt ardennaise, les paysages taillés par les rivières serpentantes comme l’Ourthe ou la Lesse, les raisons de s’y aventurer pour un week-end ne manquent pas. Point de chute idéal pour s’y laisser bercer : Marche-en-Famenne. La commune est centrale, et vous permettra, à pieds, à vélo ou même à cheval, de découvrir ce patrimoine naturel.

La Famenne à vélo, c'est 350 kilomètres de pistes cyclables vertes interconnectées sur les terres de six communes: Durbuy, Hotton, Marche, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze. La bonne nouvelle: ce réseau vert est relié via différents parcours RAVel. Mieux encore: il est articulé autour de plusieurs gares, ce qui vous permet de programmer très facilement votre balade et de découvrir aussi la région en chemin. Et ce n’est pas tout : plusieurs balades thématiques donnent une autre perspective à votre découverte du Pays de Famenne ! Au cœur de tout, il y a donc Marche. Depuis son centre-ville, vous pourrez partir en balade en quelques minutes pour se perdre en pleine nature. Et découvrir son église romande Saint-Etienne, habillés de vitraux réalisés par Jean-Michel Folon. Ou encore l’impressionnante Tour de la Famenne, rénovée récemment, et qui offre une vue imprenable sur la région de Marche et ses environs.

Vous comptez vous y rendre en famille ? La commune propose une « chasse aux trésors », d’une longueur de 4,5 km, qui vous emmènera à la découverte du cœur de la cité et de son histoire. Notons aussi un choix de balades variées selon vos envies, dénommées "Capucine", "Trotti" ou "Bouton d'or". Une rando « numérique » est aussi possible pour vous permettre de partir à la rencontre d’œuvres d'art installées aux quatre coins de la ville de Marche-en-Famenne à l'aide de la technologie Lifi. A l'aide d'une tablette, le promeneur reçoit du contenu additionnel concernant chaque statue sur le parcours (il y en a 25…) sous forme de jeux, de capsules vidéo. Du contenu concernant le folklore marchois est également disponible. En s'approchant de la statue, une ampoule LED envoie automatiquement l'information à la tablette. Bref, simple et efficace.

Et pour se restaurer et loger ? L’offre est évidemment importante. Notre coup de cœur et notre conseil dans la région : l’établissement « La Gloriette ». Le chef Olivier Bauche tient le restaurant, et son épouse Véronique l’hôtel. Leur nouvelle terrasse, construite cet hiver au cœur d’un jardin à l’accent limite asiatique, vous dépaysera et vous fera passer un agréable moment. En famille, en couple ou entre amis. « Cette année, La Gloriette fête ses 20 ans », se félicite Olivier. « Pour marquer le coup, nous avons souhaité réaménager complètement notre extérieur. Nous avons fait appel à un paysagiste. Et après plusieurs mois de travaux, nous sommes prêts à accueillir tous nos clients. Les tables disposées sur du gravier, c’est donc fini. Désormais, notre terrasse est toute neuve, avec un plan d’eau, et de beaux arbres, dont un frêne pleureur ».

Côté cuisine : des produits de saison, dont certains sont issus… de leur jardin.

A la carte, vous dégusterez, notamment, du maquereau mariné, du bœuf Holstein, de la pintade, de nombreux légumes de saison… En ce moment, les carottes de leur jardin accompagnent le pigeonneau de leur menu « découverte ». Ou un délicieux dessert à base de rhubarbe (notamment…). Olivier produit également son propre miel et pain.

Atout non négligeable aussi : Petrus, un Parson Jack très calme et affectueux, viendra se poser ou faire la faire sieste a côté de votre table…

« Nous proposons aussi, depuis maintenant deux ans, un service hôtelier pour vous permettre de profiter plus longuement de votre escapade gastronomique et des charmes de notre région », explique aussi Olivier. Avec Véronique, il vous propose 6 chambres trois étoiles, très spacieuses et charmantes, et elles ont toutes leur petit nom. Comme « Jardin des Rêves », « Tendres Silences », « Miroir de l’Âme », Histoire de Paradis », ou encore « Terre Promise ». Et pourquoi découvrir la Famenne via Marche, et non Durbuy ou Rochefort ?

« Enfin, notre hôtel est maintenant Labellisé « Bienvenue à Vélo ». Nous pouvons donc proposer tout le matériel nécessaire pour que les familles et les couples puissent réparer leur vélo en cas de souci. Ah oui, nous avons aussi un jacuzzi… »

En détail

La Gloriette (restaurant et hôtel)

Rue de Bastogne, 18

6900 Marche en Famenne

084/37.98.22

https://lagloriette.net/

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en LIFESTYLE