Une éclipse totale de lune visible ce lundi au petit matin dans le ciel verviétois

Une éclipse totale de lune.
Une éclipse totale de lune. - Groupe d’Astronomie de Spa

Une éclipse totale de lune aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi au petit matin. « Bien qu’il y ait environ deux éclipses totales de Lune par an visible depuis notre planète, le phénomène est beaucoup plus rare depuis un endroit donné, rapporte le Spadois Emmanuël Jehin, astrophysicien à l’université de Liège. Il faut en effet que le soleil, la terre et la lune soient parfaitement alignés ! La dernière éclipse visible totale de lune depuis la Belgique a eu lieu en janvier 2019 et la prochaine ne sera visible qu’en décembre 2029. » Une bonne raison de mettre son réveil tôt ce lundi.

La première partie du phénomène sera en effet bien visible de chez nous à partir de 4h30 du matin. « Environ au moment où la pleine lune entre dans l’ombre de la terre. Pendant une heure elle va se faire « grignoter », pour, une heure plus tard, être complètement plongée dans le cône d’ombre de la terre projecté dans l’espace. »

L’astrophysicien Emmanuël Jehin.
L’astrophysicien Emmanuël Jehin. - TVA

Spectacle surprenant

C’est vers 5h30 que va débuter la phase de totalité. Elle va durer également une heure mais ne sera pas visible dans son entièreté. « La lune va se coucher un peu avant 6h du matin, alors que le soleil se lève de l’autre côté. Le spectacle pourrait être surprenant avec une lune totalement éclipsée de couleur orange-rouge en train de se coucher avec un ciel bleu ! Cela pourrait donner lieu à de belles photos si le ciel est parfaitement dégagé » se réjouit le Spadois.

Mais l’observation ne sera pas facile car la lune sera très basse sur l’horizon et le ciel sera déjà brillant en début de la totalité, la lune, elle, étant sombre. « Il faudra donc se rendre sur un lieu avec une vue parfaitement dégagée vers l’ouest. Aucune précaution n’est nécessaire pour observer une éclipse totale de lune, au contraire, une petite paire de jumelles pourrait être utile pour encore mieux voir le phénomène et la couleur cuivrée de la Lune. Cette couleur est due au fait que le cône d’ombre n’est pas totalement noir, il reçoit les rayons du soleil qui traversent l’atmosphère de la terre nous permettant encore d’apercevoir la lune… parée d’un coucher de soleil. »

Il faudra que les conditions météorologiques soient favorables avec un ciel très clair et bien dégagé, sans nuage.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Spa (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION