Un début de saison belge: Nafi Thiam ouvrira à domicile

Photonews
Photonews

À défaut d’avoir entamé sa saison à Dampicourt par les interclubs, le week-end dernier, parce qu’elle ne s’estimait pas encore prête après avoir vu sa préparation retardée par des douleurs dorsales en début d’année, Nafi Thiam le fera malgré tout sur le sol belge à la fin de ce mois. Le dimanche 22 mai, elle s’alignera sur 100 m haies au Grand Prix de Lokeren, et le samedi 28 mai, on la retrouvera à l’Ifam, à Oordegem, sur 200 m. Les deux premières étapes d’un programme strictement individuel censé la préparer pour les Mondiaux d’Eugene (15-24 juillet) pour lesquels elle a confirmé qu’elle sera « prête et en forme ».

« Nous sommes encore en train de finaliser d’autres dates pour d’autres disciplines pour le mois de juin », précise Helena Van der Plaetsen, l’une des deux managers de la Namuroise. « Commencer par le 100 m haies et le 200 m, sans partir trop loin, constituait une séquence logique tant pour elle que pour Roger (NDLR : Lespagnard, son entraîneur). Établir son programme, c’est toujours un peu réussir un puzzle ; il faut trouver les bonnes épreuves au bon moment. »

Solide opposition

Si les inscriptions sont loin d’y être bouclées, on sait que Thiam aura de l’opposition tant à Lokeren qu’à Oordegem. Lors de la première réunion, elle affrontera notamment la Jamaïquaine Morrison (13.02) et la Néerlandaise Tjin A-Lim (13.19) qui ont toutes les deux un record personnel sur 100 m haies meilleur que le sien (13.34). À Oordegem, les Néerlandaises Klaver (22.66) et Van Vliet (23.16) ainsi que la Britannique Pipi (22.95) sont déjà inscrites sur 200 m où la Belge à un record personnel de 24.37. « Nafi ne disputera sans doute pas le 200 m ‘A’ », indique l’organisateur Kim Barbé. « Mais elle aura une série à sa mesure. »

La suite du programme « pré-Mondiaux » de la double championne olympique de l’heptathlon sera communiquée sous peu, mais, selon son équipe, il est probable qu’elle disputera bien les championnats de Belgique à Gentbrugge, du 24 au 26 juin. Reste juste à déterminer dans quelle(s) épreuve(s)…

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :BelgiqueLokeren (Flandre orientale)Oordegem (c.f. Lede)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Athlétisme