L’association des grandes villes d’eaux d’Europe a été créée à Spa

Vidéo
L’association des grandes ville d’eau.
L’association des grandes ville d’eau. - A.R.

La création d’une association de onze villes d’eaux européennes a vu le jour à Spa mercredi. Cette association à but non lucratif est chargée de la gestion et de la protection future des onze villes thermales qui composent le site du patrimoine mondial.

La collaboration des maires des grandes villes d’eaux d’Europe depuis onze années a permis de mener à bien cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2021.

« Onze villes, situées dans sept pays différents s’engagent ainsi à assurer la protection, la gestion, la mise en valeur de ce qui constitue notre ADN : la santé le bien-être dans des ensembles urbains et paysagers remarquables. Notre inscription n’est pas la fin mais l’ouverture d’un nouveau chapitre », a indiqué la bourgmestre de Spa, Sophie Delettre.

11 maires ont signé.
11 maires ont signé. - Adrien Renkin.

Des représentants des autres villes étaient présents et tous ont signé, attestant de la création de cette association qui va encore renforcer les liens déjà existants avec certaines villes thermales. L’adjoint au maire de Vichy, Yves-Jean Bignon, a par exemple indiqué qu’un rallye de vieilles voitures serait prochainement organisé entre les villes de Spa et Vichy. L’idée est vraiment de créer des ponts entre les différentes villes. On va par exemple créer des activités communes pour les étudiants voulant se spécialiser dans l’horeca à Vichy et à Spa.

« On est persuadé que ce type de lien est très important au sein de l’Europe », déclarait en substance l’une des maires qui estimait qu’avec la guerre en Ukraine il était temps de se serrer les coudes.

La bourgmestre de Spa représentera la Belgique au sein de cette association en prenant la place de seconde vice-présidente.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Spa (prov. de Liège)Walcourt (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en VERVIERS ET SA REGION