Désir prend la mesure de la détérioration rapide de la situation dans les écoles

Désir prend la mesure de la détérioration rapide de la situation dans les écoles
Belga

Cette situation pose des problèmes du point de vue de l’organisation quotidienne et de la continuité des apprentissages dans beaucoup de classes et d’écoles.

Lors d’une réunion tenue ce mercredi 19 janvier, la Ministre a eu un long échange avec les fédérations de pouvoirs organisateurs et WBE à ce sujet, afin d’identifier d’éventuelles réponses envisageables à court terme et d’étudier leur praticabilité. La piste d’une mobilisation de l’inspection et des conseillers au soutien et à l’accompagnement a été évoquée lors de cet échange et il a été convenu que chacun la creuse à son niveau (tant la FWB que les FPO/WBE). La restauration des essentiels – les points des matières que l’on doit absolument avoir vu cette année pour construire la suite des apprentissages – a également été abordée pour faire diminuer la pression sur les directions, les équipes éducatives et les élèves. Enfin, la Ministre s’est engagée à réduire au strict minimum indispensable les sollicitations adressées aux directions d’écoles par les services de l’administration, afin de leur permettre de se concentrer sur la gestion de crise.

La Ministre tient toutefois à souligner qu’il n’existe malheureusement pas de solution miracle face à un variant dont la contagiosité déstructure l’organisation de toute la société, en Belgique comme à l’étranger. Les directions font face à la situation avec professionnalisme, comme c’est le cas depuis le début de la crise, mais il n’est pas attendu d’elles qu’elles accomplissent l’impossible : si les apprentissages doivent être poursuivis partout où les conditions le permettent, rappelons qu’en dernier recours, les circulaires permettent toujours de prononcer une fermeture organisationnelle de quelques jours pour ensuite repartir sur de bonnes bases.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique