Préavis de grève dans l’enseignement pour le 10 février

Préavis de grève dans l’enseignement pour le 10 février

« C’est vraiment un front commun élargi », explique Roland Lahaye (CSC-Enseignement). « Cela concerne également le personnel administratif et ouvrier. »

Que reprochent les syndicats et personnels de l’enseignement aux autorités ? « De dire, depuis deux ans qu’existe la crise, que nous sommes essentiels, mais de ne pas nous le prouver. Ce sera justement le thème de l’affiche : prouvez-le nous ! », enchaîne le responsable du syndicat chrétien.

Il n’y a pas un dossier qui suscite la colère syndicale, c’est un ensemble. « C’est le contexte. Il y a des tensions très fortes sur le terrain. Les négociations sectorielles piétinent ; il y a les dossiers qui s’enchaînent, dans le cadre des réformes initiées par le Pacte d’excellent et nous ne jetons certainement pas le bébé avec l’eau du bain, mais avec le dossier de l’accompagnement de l’élève, l’évaluation des enseignants, les nouveaux rythmes scolaires, etc., trop, c’est trop, nous n’en pouvons plus, on ne nous laisse pas souffler et là, la coupe est pleine. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique