Bientôt un étang de baignade à Anderlecht

L’étang de la Pede.
L’étang de la Pede. - J.T.

Pouvoir se baigner en plein air à Bruxelles, dans un cadre naturel, est un rêve pour beaucoup. En 2019, une expérience de ce genre a été organisée avec Pool Is Cool dans le Grand Étang de la Pede, à Anderlecht. Une étude de faisabilité menée par Bruxelles Environnement propose d’aménager un des étangs du parc en espace de baignade naturel. Cet étang de baignade est le premier volet d’une série d’opérations qui démarreront dans les prochains mois et viseront à faire du « Parc de Neerpede » un parc régional à vocation naturelle et récréative.

Bruxelles Environnement déposera la demande de permis d’urbanisme et d’environnement au cours du premier trimestre 2022. Les travaux, qui devraient commencer en 2023, seront coordonnés et financés par Beliris. Le projet prévoit le réaménagement de l’ensemble de la zone autour de l’étang de baignade.

Sur base d’une évaluation de la faune et de la flore sur le site, le plus petit étang a été identifié comme une masse d’eau à haute valeur en termes de biodiversité en raison de la présence d’une roselière et de sa proximité avec la butte, riche en faune et flore sauvage. Celui-ci ne sera donc pas ouvert à la baignade.

Étang de baignade et Étang biodiversité.
Étang de baignade et Étang biodiversité. - JNC, modifié par OMGEVING

Le plus grand étang – « l’étang moyen » – est quant à lui plus dégagé et ensoleillé et permet une plus grande surface de baignade. La zone de baignade sera toutefois limitée à la partie sud de l’étang, la partie centrale servant de zone de lagunage pour purifier l’eau de manière naturelle. Il est prévu d’augmenter la profondeur de l’étang (1,5 à 3 mètres selon les zones).

«   La création de ce premier étang de baignade et la revalorisation de ce ‘Pays de Neerpede’ au patrimoine naturel exceptionnel, contribueront d’une part au bien-être et à la santé des Bruxellois, et d’autre part à la résilience environnementale de notre région face aux effets du changement climatique   », déclare Alain Maron (Ecolo), ministre de l’Environnement.

4 piscines olympiques

La zone de baignade aura une superficie de 5.000 m² soit l’équivalent de quatre piscines olympiques. La longueur maximale de la zone de baignade sera d’environ 130 m, ce qui permettra d’y pratiquer une baignade sportive. Des zones moins profondes et une pataugeoire permettront également une baignade plus récréative et adaptée aux enfants.

Étang de baignade.
Étang de baignade. - JNC, modifié par OMGEVING

Pour garantir la qualité de l’eau, l’accès à l’étang doit être limité à un maximum de 225 baigneurs simultanés. Selon l’affluence, la durée de la baignade pourra être limitée pour permettre à un maximum de personnes de profiter à leur tour de l’étang. L’accès à l’étang sera contrôlé, sans toutefois grillager son pourtour.

L’étang de baignade sera ouvert au public à la belle saison, de mai à septembre. Durant les mois d’hiver, l’accès sera encadré par des clubs. Les zones de parc attenantes seront quant à elles ouvertes au public de manière permanente. Les baigneurs et autres usagers du parc pourront profiter du soleil sur ces espaces de pelouse bordées d’arbres.

Une attention particulière sera apportée à la cohabitation entre ces différentes activités et la nature environnante   : le cours d’eau et le chapelet d’étangs seront assainis et renaturalisés, les zones les plus riches seront protégées, la gestion paysagère de l’ensemble du Parc de Neerpede se fera de manière respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

«   Des espaces verts, publics et ouverts dans la Région gagnent en importance. La récréation, des jeux et le sport   : les Bruxellois.es en ont besoin. Cet étang de baignade jouera un rôle important à cet égard. Beliris rend notre région encore plus agréable pour les Bruxellois.es et les visiteurs. J’en suis très fière   », commente Karine Lalieux (PS), ministre en charge de Beliris.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Anderlecht (Bruxelles-Capitale)Bruxelles (Bruxelles-Capitale)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES