Ces Stavelotains proposent l’impression de photos personnalisées dans un pop-up store

Tanguy Gauthy et Tanguy Lambert, Stavelotains passionnés par la photographie.
Tanguy Gauthy et Tanguy Lambert, Stavelotains passionnés par la photographie. - D.R.

Lipics, c’est l’histoire de deux amis d’enfance originaires de Stavelot : Tanguy Gauthy (22 ans) et Tanguy Lambert (23 ans), passionnés par la photographie et l’envie d’entreprendre. Aujourd’hui, ils sont tous deux à la tête d’une entreprise qui propose des impressions grand format personnalisées. Elle compte des centaines de clients satisfaits et sept magasins de décoration partenaires, en région liégeoise.

À l’approche des fêtes de fin d’année, le duo a réussi à insérer Lipics au sein d’un pop-up store liégeois (Rue saint Adalbert 5A). « C’est l’occasion de mettre en avant les artistes avec lesquels l’entreprise travaille en proposant des cadres décoratifs d’art reprenant des photographies de la ville de Liège ou encore des illustrations. Il sera également possible de commander sa photographie personnalisée sur un support de qualité directement en magasin », raconte Tanguy Lambert

Dans le pop-up store.
Dans le pop-up store. - D.R.

La genèse du projet

Ayant à leur disposition une imprimante permettant l’impression de photographies sur de grands formats et sur divers supports, ils ont eu l’idée d’offrir des impressions photos personnalisées à leurs proches, lors d’événements festifs. Grâce à l’originalité et à la qualité des produits, les demandes ont afflué. De cet engouement a débuté l’aventure Lipics.

« En février 2020, on a décidé d’intégrer le VentureLab pour concrétiser notre projet d’entreprise. Un projet qui s’est officiellement concrétisé huit mois plus tard. Notre mission est d’apporter du bonheur dans chaque intérieur », expliquent les deux amis.

Quelques mois plus tard, en mars 2021, Lipics étend ses activités et se dirige vers les magasins de décoration, en proposant la vente de cadres décoratifs grâce à un catalogue de photographies et d’illustrations reprenant des artistes wallons. « On travaille désormais avec sept magasins de la région liégeoise, dont Meubles Cezar et Meubles Mailleux ».

En septembre 2021, le duo décide de remplacer le site internet en investissant dans un tout nouveau site e-commerce dédié aux particuliers. Ce nouveau site permet de voir son cadre personnalisé directement sur un mur. « L’entreprise est désormais en capacité de rivaliser avec les plus grands concurrents tout en se différenciant sur la provenance des produits. Tout est réalisé en Belgique avec des matières premières achetées chez des producteurs belges et en employant une main-d’œuvre locale qualifiée ».

Vivre de leur passion

Pour le futur, les jeunes entrepreneurs sont ambitieux. Sur le marché de l’impression grand format personnalisée visant les particuliers, ils désirent, via leur site ecommerce, devenir un acteur clé en Belgique et rêvent de s’exporter dans plusieurs pays d’Europe. Ils envisagent également de continuer à se développer au sein des magasins de décoration et d’être présents d’ici 2023 dans les pays voisins.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)Stavelot (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION