Une motion pour faire de Verviers une zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+

La Maison arc-en-ciel de Verviers avait été victime d’une agression homophobe en octobre.
La Maison arc-en-ciel de Verviers avait été victime d’une agression homophobe en octobre. - O.G.

La Ville de Verviers souhaite réaffirmer son engagement de protéger et promouvoir l’égalité ainsi que les droits fondamentaux pour toutes et tous y compris pour les personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Queers, Intersexes, Asexuels et tous les autres). Lors du conseil communal du 29 novembre, l’échevine de l’Égalité des chances soumettra au vote une motion pour faire de Verviers, à l’instar de la Wallonie, une zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+.

Ce projet s’inscrit dans la suite de l’agression homophobe qui a secoué la Maison Arc-en-Ciel (MAC) de Verviers le 23 octobre dernier. Trois individus avaient voulu s’incruster dans le local pour y mettre la pagaille, tout en ayant des réflexions offensantes vis-à-vis des membres de la MAC Verviers.

Une attaque « insupportable » pour l’échevine Sophie Lambert. « Il est inacceptable qu’à notre époque des personnes subissent de tels actes. Cet événement douloureux nous rappelle, une fois encore, la nécessité d’agir contre les violences à l’égard des personnes LGBTQIA+ », dit-elle.

Si la motion est adoptée lundi soir, elle confirmera publiquement « que notre Ville est et restera une Ville chaleureuse et accessible où tout le monde a sa place. Un endroit où chacun est libre de vivre et d’évoluer dignement, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, sans crainte de violence ni jugement », complète l’échevine.

Une action de soutien à une cause supplémentaire pour la Ville qui promeut déjà la journée annuelle IDAHOT (journée mondiale de lutte contre l’homophobie), le projet de dépistage VIH (le virus du sida) par les TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique), divers partenariats et subventions avec le tissu associatif LGBTQIA+ dans le cadre d’activités de sensibilisation.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION