67 adresses artisanales bruxelloises dans le guide 2022 de «Tartine et Boterham»

Nouveau guide.
Nouveau guide. - Tartine et Boterham

Ce sont les communes de Saint-Gilles, Ixelles et Bruxelles-capitale qui comptent le plus d’adresses.

Soixante-sept établissements, c’est moins de 10% des boulangeries et pâtisseries situées dans la capitale, qui totalise environ 1.000 points de vente si l’on compte les supermarchés de proximité, soulignent les auteurs du guide.

Le critère «artisanal» signifie que l’artisan travaille avec des matières premières de qualité comme le beurre, la farine (de préférence sans additifs), le lait et les œufs mais aussi que l’atelier se situe à côté de l’enseigne ou, au moins, à proximité. Par ailleurs, au moins 80% de ce qui est vendu dans le magasin doit être produit dans l’atelier en question.

Depuis la sortie du premier guide en 2015, qui comptait 60 boulangeries et pâtisseries artisanales à Bruxelles, ces dernières sont de plus en plus nombreuses. «Les boulangeries et pâtisseries classiques, qui existent pour certaines depuis plusieurs générations, rencontrent toujours un certain succès. En parallèle, une nouvelle génération d’artisans a mis la main à la pâte. Des passionnés, pour certains en reconversion, se sont professionnalisés et ont misé sur des concepts innovants. Ces enseignes parient souvent sur le circuit court, les matières premières sans additifs ou encore des horaires adaptés à l’équilibre entre travail et vie privée», explique Géry Brusselsmans, coordinateur de Tartine et Botherham.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES