O-LLN: Hadelin de Beer succède à David da Câmara à l’échevinat

Hadelin de Beer.
Hadelin de Beer. - D.R.

Les membres de la locale Écolo d’Ottignies-Louvain-la-Neuve se sont réunis ce mardi 9 novembre en soirée à Louvain-la-Neuve pour élire celui qui deviendra, le 14 décembre prochain, le nouvel échevin de la Culture et de la Mobilité. Il y a quelques semaines, la locale d’Écolo annonçait le départ de David da Câmara Gomes, échevin depuis 2006.

Un départ justifié par l’impossibilité de cumuler plus de trois mandats au sein du parti Écolo. Ce dernier démissionnera de ses fonctions d’échevin au cours du dernier conseil communal de l’année et les écologistes devaient, en interne, choisir la personne qui lui succédera et prendra ses fonctions au cours de ce même conseil. Pour rappel, seuls les conseillers et conseillères siégeant actuellement au conseil communal pouvaient faire acte de candidature et deux conseillers avaient émis par écrit leur souhait de prendre la succession de David da Câmara via une candidature motivée partagée avec les écologistes fin octobre. L’assemblée générale qui s’est tenue ce 9 novembre a permis aux deux candidats en lice de se présenter plus amplement et de répondre aux nombreuses questions des membres de la locale.

Une solide expérience

Ces derniers ont ensuite voté à bulletin secret et le choix de la majorité s’est porté sur Hadelin de Beer de Laer, conseiller communal entre 1994 et 2000 et depuis 2006, ayant présidé ce même conseil de 2012 à 2018. Il faut dire que le conseiller communal a une solide expérience dans de nombreuses matières chères au groupe écologiste. Ingénieur civil de formation, Hadelin de Beer a été conseiller politique « développement durable, environnement et agriculture » pour Écolo, expert « environnement – énergie – mobilité » au Bureau fédéral du Plan et conseiller indépendant en développement durable. Le candidat a mis en avant une préoccupation accrue liée au travail en équipe. Il souhaite mener ce travail de manière collaborative et sereine, au sein du groupe Écolo et au sein du Collège dont il connaît bien les membres pour avoir déjà collaboré avec eux par le passé. Le Néolouvaniste a travaillé dans diverses administrations et a été responsable du Service Public Fédéral de Programmation Développement durable (devenu en 2014 l’Institut fédéral pour le Développement durable). Il est dès lors familier des arcanes de l’administration et souhaite collaborer au mieux avec les divers services de notre Ville.

Le futur échevin est décrit comme un « Militant actif qui joint le geste à la parole et œuvre au quotidien en faveur de la transition écologique ». Hadelin de Beer s’est délesté de sa voiture depuis 2006 et est un cycliste du quotidien qui mesure l’importance des dossiers relatifs à la mobilité. Le futur échevin perçoit la culture comme « un élément essentiel pour comprendre et apprécier le monde » et souhaite poursuivre les axes tracés par son prédécesseur. Les deux compétences dont il hérite, aussi différentes soient-elles, l’enthousiasment énormément et il se réjouit de mettre ses multiples compétences au service d’une gestion efficiente de la commune. Actuellement professeur au sein de la section « Tourisme durable » de la Haute école Robert Schuman, il a annoncé qu’il quitterait dès janvier cette fonction pour se consacrer à temps plein à son nouveau mandat politique de la manière la plus efficace possible.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW