La Pro League répond à l’Antwerp sur les jeunes formés localement

Belga
Belga

La Pro League, l’instance du football professionnel belge, a répondu lundi par communiqué à l’Antwerp qui a décidé d’interpeller la Cour européenne de justice sur la question de l’obligation imposée par l’UEFA, l’Union européenne de football, d’engager des joueurs formés localement.

Le club anversois, qui va mener cette démarche par l’entremise du juge du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, estime que cette règle, en place depuis 2009, constitue une entrave, à la fois, à la libre circulation des travailleurs et à libre concurrence.

En juillet dernier, le Great Old avait aussi été débouté par le Cour belge d’arbitrage pour le sport sur la question de l’obligation imposée par l’Union belge de football d’inscrire sur la feuille de match au moins 6 joueurs formés localement, dont au moins deux ayant fait l’objet d’une affiliation pendant au moins trois saisons complètes avec un club belge avant leur 21e anniversaire.

« La suppression de l’obligation d’inscrire sur les feuilles des matches de la Pro League un minimum de six joueurs formés en Belgique n’est pas à l’ordre du jour », a réagi Pierre François, le CEO de la Pro League, cité dans le communiqué.

Pierre François précise cependant que « chaque club peut avoir sur ce sujet sa propre opinion » et que celle de la Pro League « est de répondre encore davantage à l’avenir aux attentes du public et du monde politique en ce qu’ils espèrent voir repartir à la hausse le nombre de contrats offerts à de jeunes joueurs formés par nos clubs et le pourcentage des minutes de jeu accordées à ces joueurs ».

Le CEO de la Pro League parle aussi de « défi majeur » pour le football belge s’il veut prendre ses responsabilités « sur cette question sociétale ». « Si les meilleurs joueurs formés par nos clubs ne reçoivent pas une chance d’évoluer dans notre championnat, il est peu probable que la future génération des Diables rouges soit en mesure de répondre à l’attente du public », a conclu Pierre François.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Division 1A