Drogue, tabac, écrans… 15 jours pour en savoir plus sur ces dépendances à Charleroi

Drogue, tabac, écrans… 15 jours pour en savoir plus sur ces dépendances à Charleroi

La quinzaine des assuétudes a été inaugurée ce vendredi par un vernissage de l’exposition photo sur le livre « 24h Héro » (roman qui nous plonge dans le quotidien de deux jeunes toxicomanes). Elle se poursuit jusqu’au 22 octobre avec un programme conçu par les membres du groupe opérationnel composé de : la Mado, les services Re- Sources et Quai Jeunes de l’ASBL Trempoline, l’AMO Point Jaune, le Centre local de promotion de la Santé (CLPS-CT), l’ASBL Diapason, la coordination du programme de prévention et d’accompagnement des assuétudes en milieu scolaire, le service PSE de Châtelet, le service PPS-A de notre CPAS, le réseau assuétudes CAPC, le Réseau (réseau santé mentale pour enfants et adolescents).

Quelques temps forts de la quinzaine

> Le 14 octobre aura lieu, en partenariat avec le service Charleroi Ville Santé, une conférence sur « Le tabagisme et le Covid : comment accompagner les jeunes ». Cette conférence s’inscrit dans le cadre du collectif Charleroi Ville sans T(abac) et sera animé par le Farès dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de 14h à 16h30.

> Le 18 octobre se tiendra une conférence sur « Le confinement : quelles conséquences sur la santé mentale et la consommation des jeunes ». Cette conférence permettra à l’U-Mons et à l’ASBL Eurotox de présenter leurs recherches sur les conséquences de la crise Covid sur la santé mentale et plus particulièrement sur les habitudes de consommation des jeunes. La conférence se déroulera en l’auditoire du CPAS de Charleroi de 13h à 16h.

> Le 20 octobre aura lieu un ciné-débat « Conso… Toi-même » au Quai 10. Le groupe opérationnel Prévention et Promotion de la Santé du Plan Drogues de Charleroi a réalisé trois vidéos de prévention avec l’Atelier M qui seront présentées en avant-première au Quai 10. Cette présentation sera suivie de la diffusion de plusieurs courts-métrages destinés à ouvrir le débat entre les professionnels de l’enseignement et ceux de la prévention et de la promotion de la santé. Ce ciné-débat se déroulera de 9h30 à 12h.

> Le 20 octobre, toujours, aura lieu la conférence « Des écrans et des jeunes : Pourquoi ? Comment ? ». L’usage des écrans par les enfants et adolescents soulève de nombreuses questions. Cette conférence veut aborder la thématique suivante : quel cadre placer à ses enfants ? Mieux comprendre ces nouveaux usages pour mieux les accompagner. Pascal Minotte, spécialiste des usages des écrans et chercheur au CRESAM, ainsi que l’ASBL Ener’J vont développer cette thématique qui pose souvent question. Cette conférence se déroulera de 20h à 22h au sein de l’auditoire du CPAS de Charleroi.

> Le 21 octobre se tiendra une présentation de la politique relative au cannabis au Canada et un débat sur la prohibition. Madame Line Beauchesne, professeure de criminologie à l’université d’Ottawa, présentera une première évaluation de la politique de légalisation du cannabis au Canada par vidéo-conférence. Cette présentation sera suivie d’un débat autour de la politique de prohibition qui s’inscrira dans le cadre de la campagne « Stop 1921 » en référence à la loi de 1921 sur les produits stupéfiants. Cette conférence aura lieu dans les locaux de l’Igretec situés Boulevard Mayence 1, de 16h à 18h.

> Le 22 octobre aura lieu la clôture de cette première quinzaine des assuétudes. Une journée plénière rassemblant l’ensemble des partenaires du Plan Drogues sera organisée afin d’y présenter leurs travaux et perspectives. Cette plénière se déroulera au sein de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Charleroi de 9h30 à 14h.

Retrouvez plus d’activités dans le programme détaillé disponible sur le site cpascharleroi.be

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Châtelet (Hainaut)Mons (Hainaut)Charleroi (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION