Un petit avion de tourisme s’écrase au décollage à Milan: huit morts

Un petit avion de tourisme s’écrase au décollage à Milan: huit morts
REUTERS

L’appareil, un monomoteur Pilatus PC-12, avait décollé à 13H04 de l’aéroport milanais de Linate, dans le nord de l’Italie, à destination d’Olbia en Sardaigne (sud). Il s’est écrasé quelques minutes après son décollage à San Donato Milanese, une commune au sud-est de la capitale lombarde, selon l’Agence nationale de sécurité aérienne (ANSV) qui a ouvert une enquête.

L’avion, qui selon des témoins était déjà en flammes avant de s’écraser, a percuté un immeuble de bureaux vide, en cours de rénovation. Plusieurs véhicules présents non loin ont également été endommagés.

Selon le quotidien milanais Il Corriere della Sera et l’agence italienne AGI, l’avion était piloté par le milliardaire roumain Dan Petrescu, 68 ans. Parmi les passagers figuraient notamment sa femme, âgée de 65 ans et ayant également la nationalité française, son fils de 30 ans Dan Stefano, ainsi qu’un enfant.

Dan Petrescu, un des hommes les plus riches de Roumanie, qui a aussi selon le Corriere la nationalité allemande, est à la tête d’un important groupe de BTP et possède des hypermarchés et des centres commerciaux.

L’immeuble de bureaux, qui abrite également un parking pour autobus, se trouve à proximité de la station de métro San Donato, qui relie la ville à Milan. Le maire de Milan, Beppe Sala, et son homologue de San Donato, Andrea Checchi, se sont rendus sur les lieux de l’accident, à la frontière entre les deux communes.

« La boîte noire a été récupérée », a annoncé sur place la procureure adjointe Tiziana Siciliano, citée par Il Corriere.

Le Pilatus PC-12 est un avion d’affaires monomoteur à turbopropulseur, qui peut également être utilisé comme cargo ou pour le transport de neuf passagers maximum.

Aussi en Monde