La Louvière: son ex-copine le quitte, il menace de s’en prendre à son chien

La Louvière: son ex-copine le quitte, il menace de s’en prendre à son chien
Bernard Libert

La relation sentimentale avait duré un an et demi, explique Me Lisbeth Vanquoielle, partie civile. Mais le comportement possessif de Jameson (prénom d’emprunt) avait amené sa belle à le quitter. C’était la mi-février 2020. Dès lors, Jameson est entré dans une rage ! Il a menacé de s’en prendre à son fils, à son chien. Dans la foulée, il l’a poussée au sol ; il l’a frappée, lui occasionnant des ecchymoses, des abrasions. « C’était une dispute, un échange de coups », a prétendu le prévenu. Mais voilà : il n’a pas de certificat de lésions à produire pour sa défense.

« Je vais te cramer »

Le 24 février, il la suit au magasin où elle travaille. Il l’attend sur le parking à l’heure de fermeture. Il lui envoie 30 sms. « Fous-moi la paix, sors de ma vie », lui répond-elle. Il menace de diffuser des photos d’elle nue. Il pirate son compte Facebook en se faisant passer pour elle sur le réseau social. Il menace, à diverses reprises, de bouter le feu à son appartement ! « Je vais te cramer », envoie-t-il en juin !

Pour cette multiplicité de faits, pour la durée de ce harcèlement aussi, le parquet requiert un an, avec sursis probatoire avec comme conditions, un suivi psy, une formation à la violence intrafamiliale et une interdiction de tout contact avec la dame.

« Il a eu du mal à supporter la séparation ». Côté défense, Me Olivier Cornez plaide que la dame n’a pas été modèle non plus, portant elle aussi des coups – pour lesquels il n’a, stipule l’avocat, pas porté plainte en son temps.

Les sms ? Ils concernaient des choses à régler dans le cadre de la rupture, de prêts d’argent. Me Cornez tente de décrocher une suspension du prononcé, histoire d’éviter à Jameson un casier judiciaire. Quitte à ce qu’il soit assorti effectivement de conditions probatoires. Jugement dans un mois.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)province de HainautLa Louvière (Hainaut)