«Je participe», la plateforme de participation citoyenne de Sambreville

La plateforme est accessible dès maintenant.
La plateforme est accessible dès maintenant. - D.R.

« Je participe » est la nouvelle plateforme de participation citoyenne de la commune de Sambreville.

« La commune souhaite que la voix des citoyens soit mieux entendue », communique cette dernière. « Par cette démarche, la Ville réaffirme sa volonté d’entrer dans une nouvelle dynamique de participation citoyenne en la dotant de nouveaux outils, modernes et pratiques. La création de cette interface vise également un renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale, leviers essentiels pour passer de la satisfaction des intérêts particuliers à celle de l’intérêt général. Il s’agit ici de poser les fondements d’un nouveau partenariat entre la ville et le citoyen, en favorisant des choix concertés et animés par l’intérêt général. Chaque habitant qui le souhaite peut, dès à présent, jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre et dans le suivi de plusieurs projets aux thématiques diverses et variées telles que le cadre de vie, la mobilité, la culture, le sport ou encore le développement économique. »

L’appel à projets « Proximity »

Deux projets sont déjà en cours de développement sur ce nouvel outil. « Il y a d’abord le Projet de ville de Tamines. Celui-ci analyse les forces et faiblesses du centre taminois et prévoit une stratégie et des actions concrètes pour sa redynamisation. Le travail mené jusque-là a fait ressortir des opportunités touchant aux thématiques commerciales, de logement, d’espace public, d’espaces naturels ou encore de mobilité. Informer les habitants de Tamines de la démarche qui est en cours et partager avec eux les pistes de réflexions actuelles permettront d’avoir un retour d’informations locales enrichissant pour le travail du Projet de Ville. Cela renseignera si les actions envisagées sont en accord avec les aspirations des habitants.

Le deuxième point, c’est l’appel à projets « Proximity », qui sera lancé dès la fin du mois de septembre. « La Ville de Sambreville et la Fondation « Be Planet » s’associent pour lancer un appel à projets citoyen dans le but de soutenir financièrement des initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire. En 2021, un budget de 10.000 euros est prévu afin de soutenir financièrement des projets citoyens et associatifs issus d’initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire de Sambreville. Les projets soutenus seront portés par des asbl, des collectifs de citoyens organisés en association de fait, des fondations d’utilité publique ou des coopératives à responsabilité limitée à finalité sociale ou agréés « CNC » ou agréées « entreprises sociales ». »

Tout citoyen qui le souhaite pourra soumettre à l’administration, en quelques clics, une ou plusieurs idées qui ne concernent pas les projets déjà présents sur le site, sur des thématiques d’intérêt général.

La plateforme citoyenne se trouve à l’adresse https ://jeparticipe.sambreville.be/. Elle est accessible dès maintenant.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Sambreville (prov. de Namur)Tamines (c.f. Sambreville)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR