La RTBF sera en grève le 31 août: quels programmes seront supprimés ?

La RTBF sera en grève le 31 août: quels programmes seront supprimés ?
Belga image & Sudinfo

« Depuis 2002, il n’a plus jamais eu de sélections ou d’examens d’intégration à la nomination. Or, la RTBF, vu son statut d’entreprise publique est en principe obligée de recruter à titre définitif comme dans les administrations publiques. Les textes n’ont jamais changé, mais la pratique s’est éteinte au cours des 25 dernières années. Les dernières nominations datent de 1995. Depuis lors, toute personne qui a été engagée et qui fait sa carrière à la RTBF n’a jamais l’occasion de pouvoir être nommée. C’est inacceptable ! », nous explique Bernard Gabus, président de l’IRW-CGSP, l’Interrégionale wallonne de la CGSP.

Sudinfo

Un préavis de grève a été lancé à tout le personnel sur tous les sites de la RTBF mardi prochain, sauf pour les personnes qui seront réquisitionnées pour assurer le programme minimum.

Il faut noter que la date n’a pas été choisie au hasard. En effet, les grilles de rentrée en télé et radio sont annoncées ce jour-là par Jean-Paul Philippot, l’administrateur général de la RTBF.

Quelles conséquences sur les programmes ?

Les émissions d’infos en télé et radio ne seront pas modifiées, mais les journaux débuteront avec 30 secondes de retard. Les téléspectateurs verront un bandeau expliquant les raisons de la grève.

Les radios de la RTBF diffuseront un programme musical, flashs infos et les journaux ainsi que les décrochages régionaux.

En télé, les téléspectateurs pourront suivre le programme prévu, mais les émissions en production propre seront supprimées, comme « On n’est pas des Pigeons ». Il y a une exception pour le sport diffusé ce jour-là sur TIPIK. Le Tour du Benelux et les Jeux paralympiques sont maintenus.

Notre sélection vidéo
Aussi en TV