Pepinster ne devrait pas être approvisionnée en gaz avant l’hiver!

Le gaz absent à Pepinster.
Le gaz absent à Pepinster. - Resa

Après avoir reconnecté une première partie de Tilff (Esneux) au gaz ce mercredi, RESA, le distributeur liégeois de gaz et d’électricité, annonce que l’ensemble de l’entité sera à nouveau reliée au gaz ce jeudi 19 août dans l’après-midi.

« Le travail est laborieux pour le rétablissement du gaz dans les communes sinistrées par les inondations du 15 juillet dernier », explique la société. Les équipes doivent en effet préalablement procéder à des fermetures de compteurs dans chaque ménage concerné, étape nécessaire à la poursuite des travaux d’exploration et de réparation des conduites endommagées. Ce n’est qu’alors qu’elles sont en mesure de relancer le gaz en toute sécurité.

Ce mercredi, une première zone, correspondant à 150 foyers tilffois, a ainsi été réapprovisionnée en gaz naturel. Et puis ce jeudi, c’est donc tout Esneux qui va retrouver le gaz. Ces ménages pourront recommencer à utiliser leurs appareils une fois leur compteur rouvert. « Au total à Tilff, ce sont près de 750 ménages qui vont retrouver un peu de chaleur au sein de leurs foyers », se réjouit Gil Simon, Directeur général de RESA, qui admet qu’il faudra encore faire preuve de patience dans les zones les plus durement touchées.

Il reste encore beaucoup de travail aux équipes de Resa pour rétablir le gaz partout en bordure de Vesdre et d’Ourthe. Les lieux où les équipes interviendront en priorité dans les mois qui suivent dépendront de plusieurs facteurs : à quel point ils ont été touchés, la facilité d’accès, la présence d’ouvrages d’art comme des ponts, etc. « On travaille encore pour affiner le planning, des équipes sont sur le terrain même le week-end pour sonder les conduites », explique la société.

À Liège, le gaz fait encore défaut dans les quartiers d’Angleur et de Chênée. La commune de Chaudfontaine est également concernée. Ces trois zones devraient être reconnectées durant l’automne. Les endroits les plus touchés, comme Trooz, Fraipont ou Pepinster ne devraient, eux, pas être réapprovisionnés avant l’hiver.

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION