Réseau Iris: deux unités de soins intensifs à moitié remplies de cas Covid

Réseau Iris: deux unités de soins intensifs à moitié remplies de cas Covid
Belga

Actuellement, 163 cas Covid sont traités dans les hôpitaux bruxellois, dont 53 patients en unités de soins intensifs. « Les pourcentages sont un peu plus élevés à Bruxelles que dans les autres régions. Au niveau des soins intensifs, 20 % des lits sont occupés par les cas Covid, alors que ce chiffre est de 8 % ailleurs en Belgique. Et il faut savoir qu’à la capitale, quelque 23 % des patients ne sont pas bruxellois », commente Inge Neven, responsable du dispositif Covid-19 de la Commission communautaire commune (Cocom).

Le réseau Iris comprend notamment les hôpitaux CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, les hôpitaux Iris Sud (sites Etterbeek- Baron Lambert, Etterbeek-Ixelles, Molière-Longchamp et Joseph Bracops) et l’Institut Jules Bordet. Le personnel y constate une augmentation du nombre de cas entrants, avec deux unités de soins intensifs à moitié remplies de patients Covid. « La situation redevient préoccupante », pointent les hôpitaux Iris.

Par contre, à l’UZ Brussel, si le nombre d’admissions a augmenté la semaine dernière, il est à nouveau en baisse avec 16 cas Covid, dont cinq en soins intensifs, d’après les statistiques. Ces patients étaient quasiment tous non-vaccinés.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES