Ypres Rally Belgium: une première journée parfaite pour Thierry Neuville

Ypres Rally Belgium: une première journée parfaite pour Thierry Neuville

La 8e et dernière spéciale du Ypres Rally Belgium, longue de 9,45 km, a été neutralisée quelques minutes avant le départ de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, les premiers concurrents sur la route. En cause, le comportement de certains spectateurs qui ne respectaient pas les règles de sécurité.

Sans doute Thierry Neuville y aurait-il creusé un peu plus l’écart qu’il n’a cessé de bâtir tout au long de la 2e boucle sur Craig Breen, le seul pilote capable de lui offrir une résistance.

Mais avec 7,6 secondes d’avance au terme de la 1ère journée, notre compatriote est conscient qu’il devra poursuivre sur le même rythme tout au long des 2e et 3e étapes.

Que retenir de cette étape ? Outre la domination des Hyundai sur les Toyota qu’on n’avait plus vu à pareille fête depuis un moment, on a aussi enregistré peu de gros incidents parmi les ténors.

Derrière, par contre, le parcours a déjà fait pas mal de dégâts. Ainsi, Adrien Fourmaux et notre compatriote Renaud Jamoul sont sortis de la route à près de 150 km/h dès le 3e secteur. Leur Ford Fiesta a réalisé d’impressionnantes cabrioles avant de s’arrêter contre un poteau. L’équipage ne repartira pas en Super Rally ce samedi. Dans le tronçon suivant, c’était leurs équipiers Gus Greensmith et Chris Patterson qui ‘garaient’ leur Ford dans un fossé profond.

Nikolay Gryazin (VW Polo) y allait aussi d’une figure. En fin d’étape, c’était au tour de Grégoire Munster de commettre une erreur. Dommage. Un peu plus tôt, il avait signé son premier meilleur temps dans la catégorie Rally2 face à l’élite mondiale de la catégorie.

Dans le 7e et dernier tronçon du jour, Suninen et Huttinen perdaient de précieuses minutes sur crevaison.

Des 97 concurrents partis sur les routes du Westhoek ce vendredi après-midi, ils n’étaient plus que 91 au classement en fin d’étape. Parmi ceux-ci quelques-uns opteront sans doute pour la version Super Rally.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Ypres (Flandre occidentale)
Aussi en Moteurs