Les trains rouleront mi-août entre Dinant et Gendron-Celles

Il y avait 700 mètres de voies à réparer, dont 400m en profondeur.
Il y avait 700 mètres de voies à réparer, dont 400m en profondeur. - C.H.

Le tronçon ferroviaire compris entre Dinant et Gendron-Celles (L166) sera remis en service le 16 août à l’aube, a indiqué jeudi Infrabel. Sur les 25 lignes ou portions du réseau ferroviaire hors service à la suite des inondations qui ont durement touché la Wallonie mi-juillet, trois sont encore impraticables actuellement dont une en province de Namur, celle entre Gembloux et Ottignes.

La portion de voie ferrée reliant Dinant à Gendron-Celles fait partie d’un corridor international pour le transport de fret entre les ports belges (Anvers, Gand et Zeebrugge) et le sud de l’Europe. Elle devait initialement reprendre du service le 9 août mais de nouvelles inondations fin juillet ont différé cette remise sur les rails. Si tous les trains de marchandises ont pu être déviés après les inondations et pendant les travaux, la réouverture mi-août de ce maillon de «l’Athus-Meuse» permettra d’absorber la hausse du trafic de marchandises due à la fin des vacances.

Par contre, les travaux se poursuivent entre Gembloux et Ottignies (L161) sur le territoire de la commune de Mont-Saint-Guibert. Des affaissements ont été constatés à la suite des intempéries, nécessitant plus de 50.000 tonnes de roches pour stabiliser les talus durablement. La remise en service est prévue le 30 août.

Par ailleurs, le temps de parcours est susceptible d’être allongé en raison d’une vitesse réduite provisoirement d’application sur certains tronçons, conclut le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

BELGA

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