Rallye: le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vibrer au rythme du WRC

Thierry Neuville ne sera pas le seul régional au départ.
Thierry Neuville ne sera pas le seul régional au départ. - Photonews

« Ce dimanche, c’est la journée finale du WRC Renties Ypres Rally Belgium 2021, 8e épreuve du championnat du monde, qui se déroulera sur le tracé ardennais. Une occasion sans doute unique pour les fans de rallye, belges en particulier, d’assister aux passages des meilleurs. Le peloton sera emmené par les 10 WRC de pointe : Neuville, Tanak, Breen et Loubet pour Hyundai ; Ogier, Evans, Rovanpera et Katsuta pour Toyota ; enfin Fourmeaux et Greensmith pour Ford. En WRC2, Oliver Solberg et le champion en titre WRC3 Jari Huttunen feront débuter la nouvelle Hyundai i20 Rally2. Teemu Suninen et Tom Kristensson défendront les couleurs Ford, tandis que Nikolay Gryazin s’exprimera à bord de sa Volkswagen Polo GTI R5 », contextualise-t-on du côté du circuit, tout en faisant aussi le point sur les engagés belges, qui seront forcément nombreux dans la mesure où ce Rallye d’Ypres fait aussi partie intégrante du championnat de Belgique des rallyes (BRC).

Grégoire Munster présent aussi

Ainsi, outre le duo Neuville-Wydaeghe et Renaud Jamoul pour les équipages de pointe, « les regards se porteront vers Ghislain de Mevius, Sébastien Bedoret, PJM Cracco et Cédric De Cecco, tous en Skoda Fabia R5 ».

Sans oublier le Verviétois Grégoire Munster et sa Hyundai i20 R5, mais aussi Vincent Verschueren, Pieter Tsjoen, Bernd Casier, Maxime Potty, Davy Vanneste, Kris Princen et le tenant du titre, Adrien Fernémont. « Enfin, c’est avec intérêt que l’on suivra également les Alpine A110 engagées. Là aussi, la lutte devrait faire rage entre Duez, Guigou, Ragues, Bux ou Prinzie. »

Quatre spéciales au programme

Quatre spéciales sont au programme : Stavelot 1 et 2, Francorchamps et la Powerstage. Le départ sera donné à 8h30 et l’apothéose attendue sur le coup de midi dans le stadium Rallycross.

Pour le circuit, ce sera le deuxième week-end de compétition ouverte au public de l’année, après les 24 Heures.

Et les spectateurs seront bien accueillis. «   Les tribunes leur seront ouvertes, ainsi que le Raidillon et d’autres points du circuit de Spa-Francorchamps   : Combes, Bruxelles, Speaker’s corner, chicane. Ils auront également une vue sur le parc d’assistance et pourront observer l’effervescence d’un rallye du championnat du monde. Pour les indécis, rappelons qu’il n’y aura pas de vente de ticket le jour même.   »

Nathalie Maillet, directrice générale du Circuit de Spa-Francorchamps, commente   : «   Nous sommes ravis de retrouver le public. Les TotalEnergie 24h de Spa ont montré combien il était impatient de franchir à nouveau les portes du circuit. Pouvoir lui proposer une épreuve inédite d’un championnat du monde FIA nous tenait particulièrement à cœur. Par ailleurs, la couverture médiatique annoncée de cette épreuve assure de superbes retombées pour la région.   »

Rallye d’Ypres WRC: Marc Duez et Gino Bux veulent assurer le spectacle

«Je me réjouis de cette participation, entouré de passionnés», affirme Marc Duez
«Je me réjouis de cette participation, entouré de passionnés», affirme Marc Duez - Eric Trippaers

Demain matin, le monde belge du rallye va connaître un moment exceptionnel dans sa longue histoire, à savoir le départ d’une manche du Championnat du Monde. Depuis sa création en 1973, jamais la compétition ne s’est arrêtée dans nos contrées. Ce sera chose faite durant ses 3 prochains jours avec le Renties Ypres Rally qui s’arrêtera 2 jours dans le Westoek avant de se terminer autour du circuit de Francorchamps et de Stavelot dimanche.

7 Alpines A110 pour jouer les trouble-fête

À côté des Neuville, Ogier, Tanak et consorts du WRC, la catégorie GT connaîtra un engouement certains. Aux traditionnelles Porsche 997 se joindront pas moins de 7 Alpine A110 pour jouer les trouble-fête. Parmi les équipages, 2 viendront de nos contrées. Et auront fière allure. À commencer par la paire Marc Duez-Jacques Castelein. « C’est une très belle aventure qui devait déjà commencer en automne dernier avant que ce Rallye d’Ypres ne soit annulé pour raisons sanitaires », rappelle le Duez, vainqueur dans les ‘wateringues » en… 1982 ! « Je me réjouis de cette participation, entouré de passionnés, à commencer par Jacques Castelein, mon copilote qui est avant tout un ami de longue date. Notre entente dans la voiture sera parfaite, je n’en doute pas. Nous avons également une amitié très forte avec la famille Galpin et c’est un vrai plaisir de rouler pour leur équipe toujours très professionnelle. J’ai hâte de découvrir l’Alpine Rally R-GT après avoir roulé avec des autos aussi mythiques que la BMW M3 ou la Porsche… même si les conditions ne seront certainement pas les meilleures pour une propulsion ». Plus en retrait du rôle de pilote en rallye depuis 6 ans, le Grand de Malmedy n’a disputé que 5 épreuves en moderne depuis 2015… « Mais Ypres à 2 reprises (2015 et 2016) », rigole celui qui a débuté en Championnat du Monde des Rallyes en 1983.

Gino Bux n’a pas hésité une seule seconde à participer

Autre équipage d’expérience à secouer la petite Française ce week-end, Gino Bux et André Leyh. « Comme tout pilote, je ne suis pas resté insensible à cette auto à sa sortie », explique ‘l’autre Malmédien’. « Il s’agit d’une propulsion qui affiche un look sexy et qui s’impose comme un bolide de la dernière génération. Lorsque le Ypres Rally Belgium a été confirmé au calendrier du WRC, qui plus est dans ma région le dimanche, je n’ai plus hésité. Savoir qu’une épreuve du Championnat du Monde passe si près de la maison, c’est un privilège, et ça m’a boosté au moment de mettre tous les éléments en place pour être au départ. Mon habituel copilote Steven Spittaels ayant décidé de rouler lui-même à Ypres, j’ai cherché un autre candidat au baquet de droite… et André Leyh a été tellement séduit par le projet qu’il a décidé d’annuler des vacances entre amis pour m’accompagner dans cette aventure ! »

Sûr que, de son côté, le sympathique Jalhaytois ne regrettera pas son choix.

Aussi en Sport régional