Un skatepark éphémère pour les jeunes durant tout le mois d’août à Ittre

Le quarterpipe, la fun box, le plan incliné et le module à grind investiront le centre sportif pendant un mois.
Le quarterpipe, la fun box, le plan incliné et le module à grind investiront le centre sportif pendant un mois. - A.L.

Durant tout le mois d’août, la commune d’Ittre fait « Place aux Jeunes » avec l’installation d’un skatepark éphémère au centre sportif – RCA Sport’Ittre rue de Samme 22 à Virginal. Le quarterpipe, la fun box, le plan incliné et le module à grind investiront les lieux pendant un mois afin d’offrir un moment de rencontre et de détente aux jeunes de l’entité. Mais dès le mois de septembre, les différents modules reprendront la route… Les jeunes sont donc invités à en profiter autant que possible !

Ce projet est une initiative de l’échevinat de la jeunesse ittrois avec le soutien du Collège Communal d’Ittre et la Province du Brabant wallon dans le cadre de l’opération « Place aux Jeunes ». L’objectif ? Accompagner les jeunes dans leur déconfinement en créant des espaces de rencontres culturels et sportifs au sein de leur commune.

L’opération vise en effet à remettre les adolescents au centre des préoccupations. Elle a pour but de leur permettre de retrouver des interactions sociales dans un cadre sûr et dans le respect des mesures sanitaires.

Le BW soutient financièrement ses communes

Depuis quelques semaines, les perspectives d’une liberté retrouvée sont de plus en plus palpables. Cet état de fait a conduit le Brabant wallon à imaginer une opération entièrement dédiée aux jeunes et répondant réellement à leurs attentes. Pour ce faire, la Province est allée à leur rencontre mais également à celle des acteurs de terrain : AMO, maisons de jeunes, Échevins de la jeunesse, coordinateurs ATL, service prévention jeunesse du BW, etc.

La principale attente identifiée à l’issue de ces rencontres est le besoin qu’éprouvent les jeunes de se retrouver entre amis en dehors de leurs quatre murs. Pour y répondre, l’Institution provinciale a imaginé offrir aux jeunes des espaces de rencontre dans un cadre sécurisé avec des programmations adaptées sur l’ensemble des communes du territoire.

De juillet à décembre 2021, la Province du Brabant wallon soutient donc financièrement les 27 communes de son territoire dans l’organisation de projets exclusivement dédiés aux jeunes. Au travers de celui-ci, elle entend non seulement soutenir la jeunesse de son territoire mais aussi venir en aide aux secteurs de l’événementiel ainsi que sportif et artistique très lourdement touchés suite à l’arrêt partiel voire total de leurs activités.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW