Accalmie pour la suite de la nuit avant de nouvelles averses orageuses!

Accalmie pour la suite de la nuit avant de nouvelles averses orageuses!

L’avertissement orange aux orages est resté en vigueur jusqu’à 23h00 ce samedi soir dans les provinces de Liège et Luxembourg en Wallonie et les provinces de Limbourg, Anvers et Flandre-Orientale en Flandre, indique l’IRM dans un communiqué publié samedi à 22h00. Ailleurs sur le territoire, y compris dans la province de Namur fortement touchée par les intempéries de la soirée, le code jaune était d’application. Le temps redeviendra plus sec au cours de la nuit, ajoute l’Institut Royal Météorologique.

Demain dimanche, de nouvelles averses orageuses se développeront sur la Belgique avec des cumuls de l’ordre de 10 à 20 litres au mètre carré en peu de temps. Un nouvel avertissement jaune est émis et sera en vigueur de 13h00 à 21h00.

« Il est important de noter que le risque d’averses orageuses se maintiendra encore en début de semaine prochaine (sûrement jusqu’à mercredi compris). Les précipitations seront une nouvelle fois actives principalement en journée. Sur toute la période, les accumulations seront donc à surveiller », ajoute l’IRM.

Le numéro 1722 activé

Le SPF Intérieur a activé vendredi soir le numéro d’intervention 1722 en raison d’un risque de tempête ou de fortes précipitations, après que l’Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement.

Ce numéro a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence, mais d’un numéro d’intervention en cas de besoin des pompiers.

L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique