Nouvelle identité visuelle et nouveau site pour la Ville de Fontaine-l’Evêque

Nouvelle identité visuelle et nouveau site pour la Ville de Fontaine-l’Evêque

La Ville de Fontaine-l’Evêque était jusqu’ici représentée par son blason, dont les armoiries ont souvent été détournées. L’heure était venue de revoir l’identité visuelle de la Ville pour se tourner vers un logo s’inscrivant dans une dynamique moderne à l’esprit « 3.0 ».

Un groupe de travail constitué des membres du Collège communal et du département Direction générale Stratégie et Communication, soutenu par l’Informatique Communal, a posé les premières bases de la réflexion. Très vite, la volonté de se détourner des armoiries originales est apparue : le Collège communal a d’emblée écarté toute référence au passé industriel de la Ville de Fontaine-l’Evêque.

Le Château Bivort, élément incontournable du patrimoine fontainois, a un moment servi de base à la réflexion. Mais un graphisme évoquant le reflet du château ne répondait pas suffisamment à cette volonté de changement. Une société externe (Produweb) a été mandatée afin de trouver des pistes harmonieuses.

Concernant le choix des couleurs, le Collège communal a écarté toute référence politique. Les tons rose et gris font référence aux couleurs de la salle des mariages et du conseil communal. Ces couleurs symbolisent également un esprit d’ouverture et de sobriété.

Trois lettres reliées entre elles ont été retenues comme élément visuel principal. On peut y lire l’acronyme de Fontaine-l’Evêque (FLE) mais aussi les initiales de Fontaine, Leernes et Forchies (FLF).

Enfin, la symbolique sinueuse des couleurs d’un Château laisse entrevoir l’ombre de Bivort… Une touche graphique supplémentaire a été ajoutée sur le « I » de Fontaine. Cette représentation de la fontaine évoque aussi le côté dynamique, pétillant et éclectique.

Des pictogrammes complètent cette nouvelle identité graphique. Le portail du château et sa silhouette pourront être rattachés à la communication (affiches, flyers, etc.) évoquant le patrimoine, le tourisme, la culture.

Le « I » en fontaine, décliné pour les communications relatives à la jeunesse (scolaires, extrascolaires, etc.)

Un site plus intuitif

Le site internet communal a, lui aussi, fait peau neuve. Désormais, les citoyens ont accès aux services en ligne de manière plus claire et efficace.

Le visiteur peut effectuer ses recherches selon qu’il est : senior, jeune, demandeur d’emploi, en situation de handicap, nouvel arrivant, parent, touriste, journaliste.

Un autre onglet permet aussi de faciliter l’objet de la recherche : Démarches, Taxes et Redevances, Avis et Enquêtes, Publications, Règlements communaux. Un intranet à destination des agents communaux sera également développé au départ du nouveau site.

Sous l’onglet Ma ville, le visiteur peut retrouver l’ensemble des services communaux et para-communaux ainsi que les contacts appropriés selon deux angles de recherche (L’Administration et Les Services). Des informations relatives à la vie politique, à la sécurité et aux secours y sont reprises et des documents peuvent y être téléchargés facilement.

Un onglet Loisirs donne accès aux différentes thématiques culturelles, associatives, touristiques et sportives de l’entité. Un annuaire des commerces est par ailleurs mis à jour et repris sous l’onglet Économie.

Enfin, le e-guichet permet un accès à de nombreuses démarches en ligne (actes d’état-civil, certificats de population). Les travaux de voirie seront aussi cartographiés de manière plus lisible.

Bulletin communal remanié et nouvelle signalétique

Le bulletin communal « Contact » a lui aussi bénéficié d’un relooking. Outre l’intégration des nouveaux éléments graphiques, il retrouve son format A4.

Le lecteur aura déjà remarqué la mise en place d’une structure « par rubriques » depuis les dernières éditions. La priorité sera donnée à des articles courts, en lien avec les centres d’intérêt citoyens. Les visuels seront privilégiés pour renforcer l’attrait du périodique. Une rubrique « Citoyen à l’honneur » met par ailleurs en avant des talents de l’entité qui s’illustrent tantôt dans la culture, le sport, etc.

On signalera encore que la charte graphique sera aussi déclinée sur des supports de signalétique afin de mieux guider les citoyens et visiteurs de l’administration. Différents panneaux de géolocalisation piétons seront posés devant les bâtiments communaux.

Des panneaux de signalétique interne et de la synoptique seront également posés à l’intérieur de certains bâtiments pour mieux orienter les citoyens vers les différents services administratifs.

La Ville va également se doter progressivement de panneaux lumineux afin de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Un premier panneau sera envisagé dans le centre-ville de Fontaine-l’Evêque.

Le Point 9 a aussi son logo!

Le Point 9 a aussi son logo!

Situé au 9 de la rue Louis Delattre à Fontaine-l’Evêque, le Point 9 est le nouveau « Place to be » socio-culturel de Fontaine ! Le citoyen y retrouve l’ONE, le Centre culturel, mais aussi différentes activités du Plan de Cohésion social et prochainement des spectacles.

Les références colorimétriques du logo du Point 9 sont celles du logo de la Ville. Un pictogramme additionnel a aussi été créé pour rappeler l’élan humaniste des lieux.

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