Après les terrains de padel, le Brabant wallon subventionnera les skateparks

Des subventions seront accordées aux communes qui désirent installer des skateparks. La Province pourra financer jusqu’à 50% des travaux, avec un plafond maximal de 30.000 euros par projet.
Des subventions seront accordées aux communes qui désirent installer des skateparks. La Province pourra financer jusqu’à 50% des travaux, avec un plafond maximal de 30.000 euros par projet. - Archives H.W.

La Province a fait le point mercredi sur le soutien qu’elle apporte aux infrastructures sportives situées sur son territoire. En 2020, à la demande du ministre en charge des infrastructures sportives en Région wallonne, Jean-Luc Crucke, un cadastre a été réalisé pour répertorier les terrains de sport, piscines, stades et autres agoraspaces en Brabant wallon. Ce qui a permis de mettre en évidence certains manques et de voir que globalement, les infrastructures sportives sont en bon état.

Le cadastre réalisé l’an dernier par la province sera mis en ligne à destination du grand public, via une carte interactive sur le site internet provincial. On y trouvera la localisation et les coordonnées de 360 infrastructures sportives dont 213 sont publiques. Les terrains des écoles sont également recensés. Ce cadastre montre qu’il y a actuellement 120 infrastructures intérieures sur le territoire du Brabant wallon, que 120 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, qu’il y a 28 agoraspaces et la province compte plus de 300 clubs sportifs dont les coordonnées seront également disponibles à terme sur la carte interactive.

Ce cadastre permet de mettre en évidence certains manques malgré une grande diversité de disciplines sportives proposées et un bon état global des infrastructures. L’est du Brabant wallon est ainsi moins bien desservi, il manque aussi de terrain de rugby et de hockey, de pistes d’athlétisme et de bassins de natation. Ces constats permettront aux communes de rentrer des projets respectant les critères de la Région wallonne pour être subventionnés.

Du côté de la Province, avec un budget de 600.000 euros par an, le député provincial en charge du sport, Marc Bastin, explique mener une politique de développement de certaines disciplines pour répondre à la demande.

Depuis 2015, la Province a subventionné la construction d’une vingtaine de terrains de padel dans 12 communes, pour un budget total d’1,65 million d’euros. À présent que le privé semble prendre le relais, des subventions seront accordées aux communes qui désirent installer des skateparks. La Province pourra financer jusqu’à 50 % des travaux, avec un plafond maximal de 30.000 euros par projet.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région wallonneprovince du Brabant wallon
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW