Tubize: des infractions constatées sur le chantier de la fédération belge de football

Le futur centre administratif de la fédération belge de football (RBFA) à Tubize.
Le futur centre administratif de la fédération belge de football (RBFA) à Tubize. - D.R.

Les services d’inspection de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) et du contrôle des lois sociales (CLS) sont intervenus sur le chantier ouvert depuis septembre 2020. Le contrôle s’inscrivait initialement dans le cadre de la lutte contre le dumping social.

Divers manquements aux règles sanitaires de prévention contre le Covid-19 ont été relevés. L’intervention de l’auditorat du travail du Brabant wallon a aussitôt été requise. Parmi les infractions ont été relevés l’absence de port du masque et le non-respect des règles de distanciation dans les lieux confinés, une hygiène des sanitaires non conforme ou encore un défaut d’affichage des mesures sanitaires.

Trois interdictions de chantier ont, par ailleurs, été ordonnées à l’encontre de travailleurs ukrainiens irrégulièrement détachés par une société polonaise.

« Indépendamment de poursuites éventuelles, l’auditorat du travail a adressé une mise en demeure au maître de l’ouvrage et à l’entrepreneur général chargé de l’exécution et leur a donné un délai expirant ce lundi 31 mai 2021 pour se mettre en règle, tout en prévenant que le chantier sera recontrôlé », précise l’auditeur brabançon wallon Gauthier Pijcke.

En cas de menace pour la santé ou la sécurité des travailleurs, l’auditeur du travail a le pouvoir d’interdire l’accès au site, d’imposer la cessation des activités ou de mettre le chantier sous scellés.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW