Rebecq: un Repair Café mobile s’arrête pour la première fois en BW

D.R.
D.R.

Ce dimanche 30 mai, le « Repair Café mobile » s’arrête pour la première fois en Brabant wallon, dans le parc communal (Grand-Place) de Rebecq. De 10h à 12h30, les habitants pourront y réparer leurs objets défectueux ou en panne avec l’aide de réparateurs bénévoles.

Le principe d’un Repair Café ? Chacun y est le bienvenu, gratuitement, avec un appareil électroménager défectueux et participe activement, aidé par des bénévoles, à la réparation, si elle est techniquement possible, de son objet. Le Repair Café mobile est sa variante itinérante pour découvrir les valeurs et le fonctionnement des Repair Cafés, pour participer et partager des savoirs autour de la réparation, pour sensibiliser à la réduction des déchets et à l’économie circulaire et ainsi tendre vers un monde plus durable.

Un lieu d’échanges et d’apprentissages

Le Repair Café mobile comporte un espace d’accueil pour poser des questions, s’informer sur les Repair Cafés, discuter de nouveaux modes de consommation ; un espace réparation équipé de tous les outils nécessaires et d’un large plan de travail pour effectuer des réparations ensemble, apprendre, découvrir, partager ; un espace « café » pour faire connaissance, patienter avant une réparation, tisser du lien avec les bénévoles des Repair Cafés, échanger entre voisins…

Vu le contexte sanitaire, les animations se dérouleront en extérieur dans le respect strict des mesures sanitaires. Des annulations ne sont pas à exclure suivant l’évolution de la situation sanitaire. Toutes les informations utiles seront communiquées via www.repairtogether.be et www.magde.be/repair

Cette campagne est menée par l’ensemble des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (COPIDEC) et s’inscrit dans un plan de communication visant à sensibiliser la population à la prévention des déchets et au « zéro déchet ».

De plus en plus de déchets électroniques

Pour rappel, le flux des DEEE – déchets d’équipements électriques et électroniques – est le flux le plus croissant dans le monde. Le Global e-waste monitor 2020, rapport annuel de l’ONU, révèle que 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques ont été produites l’année dernière. Un chiffre record et en hausse de 21 % en seulement cinq ans !

Pour être complets, ajoutons que le Service Environnement de Rebecq a décidé d’organiser une journée « Stop déchets Rebecq – Réparer et composter, c’est la base » en complétant la matinée par une après-midi d’initiation au compostage, de 13h30 à 15h30 (informations et réservations au 067/28.78.42 ou sur environnement@rebecq.be).

Les deux autres étapes du Repair Café mobile en Brabant wallon sont programmées les 28 août et 4 septembre à Wavre (sur le parking de « La Sucrerie »).

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW