Une Italienne reçoit par erreur quatre doses du vaccin Pfizer contre le coronavirus

Une infirmière s’est trompée et au lieu d’injecter une dose du vaccin à la jeune stagiaire en médecine de 23 ans, lui a injecté le flacon entier, soit l’équivalent de quatre doses, et non six.

« Il s’agit en réalité de 0,30 ml, correspondant à la quantité utilisée pour quatre doses du vaccin Pfizer-BioNTech », a expliqué dans un communiqué l’agence de santé située en Toscane (centre) à propos de ce « dosage injecté par erreur le dimanche 9 mai à une jeune stagiaire en psychologie clinique ».

« Le fait que la quantité injectée soit légèrement supérieure à quatre doses est important car l’expérimentation menée par Pfizer pour établir les conséquences d’un surdosage s’était arrêtée à quatre doses de principe actif inoculés simultanément, sans que cela entraîne des conséquences particulières pour les patients », a ajouté l’agence sanitaire.

L’infirmière qui a vacciné la jeune femme avait oublié de diluer le flacon de principe actif avec du sérum physiologique, une erreur due « à une activité de routine sur des volumes élevés et sous pression en raison de la nécessité de respecter rigoureusement les délais ».

La jeune femme, qui a regagné lundi son domicile après 24 heures passées à l’hôpital sous observation, reste toutefois sous contrôle, conclut le communiqué.

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde