Pierre-Yves Jelohet livre les dossiers du Comité de Concertation de ce mardi

Pierre-Yves Jelohet livre les dossiers du Comité de Concertation de ce mardi
Belga image

Ce dimanche, Alexander De Croo a donné des perspectives pour la tenue des grands festivals cet été. Une annonce faite en grande pompe que Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tient aujourd’hui à contester. Pour lui, ce n’est pas simplement l’organisation des grands festivals qui doit préoccuper le politique mais l’ensemble des événements culturels, petits ou grands.

« Tous les festivals sont importants, je suis un fan de festivals. Mais, il n’y a pas que ça. J’ai l’impression qu’on a parlé que de ça ce week-end. Or, il y a la bulle sociale. Il y a la culture… Toute la culture à partir du mois de juin et pas uniquement les festivals », a-t-il déclaré ce lundi matin sur les ondes de BEL-RTL.

« Moi je m’intéresse à tous les événements, à toute la culture »

Pierre-Yves Jeholet l’affirme, il défendra tout le secteur culturel ce mardi au Comité de concertation. « Moi, demain, je veux donner à tout le monde culturel, et pas uniquement aux grands festivals. J’ai l’impression que la Flandre s’intéresse beaucoup aux grands événements culturels, moi je m’intéresse à tous les événements, à toute la culture »

« Les festivals francophones sont un peu inquiets parce qu’on en a beaucoup qui ont lieu au mois de juillet. Si c’est avec des jauges de 5000 personnes assises, ça va mettre à mal l’organisation de tous ces festivals. Quand on parle de 5000 personnes au mois de juillet et puis dire qu’on pourrait avoir 80 ou 100.000 personnes au mois d’août, je m’interroge. Je n’ai pas envie qu’un moment donné, on communautarise un problème », ajoute-t-il.

Un « très gros » CODECO

Au-delà des événements culturels, Pierre-Yves Jeholet a également abordé les dossiers qui seront sur la table du Comité de concertation. Une bulle sociale élargie, une réouverture totale de l’horeca ou encore les voyages sans quarantaine cet été sont autant d’assouplissements qui seront discutés ce mardi lors d’un « très gros » CODECO, annonce le ministre-président.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamande
Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune (nouveaux cas, incidence et vaccination)

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique