Wavre élargit le Wi-Fi gratuit dans son centre-ville

Wavre élargit le Wi-Fi gratuit dans son centre-ville

Wavre se veut une ville 2.0 ancrée dans l’ère numérique. Les autorités communales y accordent beaucoup d’importance et souhaitent permettre à tout un chacun d’accéder à un réseau Internet gratuitement. Le Wi-Fi gratuit en extérieur s’envisage dès lors comme un levier supplémentaire pour dynamiser l’activité économique locale.

Installées de façon pionnière depuis 2014, les zones Wi-Fi urbaines de Wavre sont aujourd’hui élargies. Six nouvelles bornes, dotées de nouvelles technologies telles que WiFi6 et IPv6 rendant les liaisons plus rapides, ont été installées. Les anciens points d’accès, quant à eux, ont été remplacés après sept années de bons et loyaux services.

C’est dans le cadre du projet européen WiFi4EU que ce déploiement est concrétisé. WiFi4EU promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les espaces publics intérieurs et extérieurs. Cette initiative permet à chaque commune européenne de bénéficier d’un coupon d’une valeur de 15.000 € pour installer les équipements nécessaires dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point accès Wi-Fi gratuit.

Concrètement, le réseau Wi-Fi extérieur de Wavre couvre à présent le périmètre suivant : le parc Nelson Mandela, la place de l’Hôtel de Ville, la rue du Chemin de Fer, la rue Haute, la place Cardinal Mercier, la rue du Pont du Christ, la rue du Commerce et enfin, la rue Charles Sambon.

Pour se connecter, les utilisateurs doivent tout simplement sélectionner le réseau WiFi4EU sur leur périphérique (Smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.) Le réseau est ouvert et aucun mot de passe n’est donc nécessaire pour s’y connecter. Il suffira d’accepter les conditions d’utilisation.

Le réseau offre un débit très confortable de 2 Mb en vitesse montante (c’est-à-dire lorsque l’utilisateur envoie un fichier sur le réseau comme lors de la publication d’une photo sur les réseaux sociaux par exemple) et de 10 Mb en vitesse descendante (surf classique ou lecture d’une vidéo par exemple.) L’ancien système offrait respectivement 1 et 7 Mb.

Enfin, il est important de retenir que cette connectivité par Wi-Fi est la même partout en Europe et que le compte de l’utilisateur sera reconnu par les autres zones WiFi4EU.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Wavre (c.f. Wavre)Wavre (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW