Genappe: un programme riche en activités pour la «quinzaine des pollinisateurs»

Genappe: un programme riche en activités pour la «quinzaine des pollinisateurs»
D.R.

Dans le cadre de la « Quinzaine des pollinisateurs », qui se tiendra du 15 au 30 mai 2021 partout en Wallonie, Genappe a concocté un programme (dans le respect des mesures sanitaires) diversifié et pour le plaisir de tous. L’objectif est de faire découvrir l’importance du rôle des petits insectes pour l’humain, l’environnement et la biodiversité.

Au programme :

Samedi 15 mai 2021 à 10h – Découverte cimetières « natures » : Pour commencer la « Quinzaine des pollinisateurs » il est proposé aux citoyens de poser un regard différent sur nos cimetières en les visitant sous l’angle de la « nature ». Trois thématiques seront abordées :• des aménagements réalisés en faveur de la biodiversité dans les « cimetières natures » de Genappe et de Ways.• comment fonctionne la gestion des cimetières par nos fossoyeurs.• un peu d’histoire sur le patrimoine de ces cimetières

Mardi 18 mai 2021 à 20h – Conférence « Pesticides » : Pour apprendre à ne plus utiliser de pesticides chez soi et dans son jardin, les citoyens sont invités à suivre une conférence à distance avec la collaboration de l’asbl Ecoconso. On associe généralement « pesticides » avec les espaces extérieurs mais on se doute bien peu qu’il y en a aussi à l’intérieur des maisons. En outre, aveuglé par la communication rassurante et greenwashante des marques, nous sommes peu informés des dangers que représentent ces produits et des alternatives écologiques qui existent. Une maison et un jardin sans pesticide, c’est pourtant possible !

Jeudi 20 mai à 20h – Conférence « Compostage » : A l’initiative de la Province du Brabant wallon, pour apprendre à composter de nombreux déchets à domicile (même en appartement), et ainsi produire un paillage et un amendement d’engrais de qualité, en collaboration avec Monsieur Vincent Gobbe, ingénieur agronome et coprésident du centre de formation au compostage du « Comité Jean Pain ».

Jeudi 27 mai 2021 à 19h – Spectacle original « Des Zabeilles et moi » : Pour sortir des sentiers battus, un spectacle original « Des Zabeilles et moi » est proposé aux citoyens. Ils entreront dans l’univers d’une ruche lors d’une assemblée générale apicole décalée. L’heure est au mécontentement dans la ruche, à la prise de décision et à l’action. Des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs s’interrogent sur leur survie dans un monde surexploité et pollué par l’être humain. Ce spectacle familial (à partir de 12 ans), original vise l’information et la sensibilisation du public sur le déclin des insectes pollinisateurs. Il est réalisé en collaboration avec l’asbl Ecoscénique et Improvidence.

Dimanche 30 mai 2021 10h et 13h – Balade à la découverte des plantes sauvages comestibles : Pour terminer cette quinzaine, une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles organisée en collaboration avec l’asbl « Cuisine Sauvage ». Une activité récurrente qui rencontre toujours autant de succès. Vous apprendrez de manière ludique à reconnaître quelques plantes sauvages mais aussi à les cuisiner.

Attention : Il est obligatoire de réserver, pour toutes les activités, auprès du Service Environnement :• par mail à l’adresse environnement@genappe.be• par téléphone au 067/794.229.• lors de votre réservation, le lieu de l’activité et les mesures à respecter en fonction des conditions sanitaires vous seront communiqués.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW