Meurtre de Colette Daully : l’époux sera jugé aux assises
La chambre des mises en accusation de la cour d’appel du Hainaut a renvoyé, mardi, Christian Colpin devant la cour d’assises du Hainaut pour répondre du meurtre de son épouse, Colette Daully. Les faits s’étaient déroulés le 30 juillet 2018, à la rue de la Prévoyance, dans la maison où le couple avait vécu ensemble.
Colette, excédée par la violence de son époux, avait quitté le domicile conjugal. Lui était furieux. « Au début, il la cherchait partout, il l’appelait jour et nuit. Il continuait à la harceler, à la dénigrer, à la menacer de mort. Il l’a salie en lui inventant des relations extraconjugales. Il était persuadé qu’elle le trompait. Il cherchait seulement à se victimiser et à susciter la compassion des gens. À aucun moment, il ne s’est remis en question. Jamais. Pour lui, elle l’abandonnait alors qu’il était malade », avait déclaré l’un des enfants du couple.
Christian avait partagé « son désespoir » sur les réseaux sociaux, un mois avant le drame. « Nous formions un si beau couple à l’époque. Et voilà, 50 ans après notre mariage elle me quitte pour reprendre sa liberté. Et moi, à l’âge de 72 ans, et en mauvaise santé, elle m’a abandonné. J’en pleure tous les jours ».
Le 30 juillet 2018, il a pointé son arme contre la tempe de son ex-femme et il a tiré. Colette est morte sur le coup. Lui a tenté de retourner l’arme contre lui. Une voisine, alertée par le bruit, a réussi à l’en dissuader. Et puis, Christian s’est rendu à la police pour raconter son crime. Il est toujours détenu mais est en très mauvaise santé. Son procès devrait avoir lieu en 2020.